Le siècle Deleuzien

Couverture du livre « Le siècle Deleuzien » de Jean-Clet Martin aux éditions Kime
  • Editeur : Kime

« Un jour peut-être, le siècle sera Deleuzien » disait Foucault dans une recension sur Deleuze. Notre étude aura montré comment la philosophie cherche souvent à dire un siècle : « Le siècle de Descartes », « Le siècle des lumières ». Et cela se produit sur un autre théâtre que les événements politiques. Ces noms séculaires pour marquer une figure du monde échappent surtout à leur temps, à leur histoire comme des flèches jetées vers l'avenir. « Le siècle Deleuzien », ce sont les enfants terribles de Deleuze, ses lecteurs nombreux auxquels nous avons confronté les thèses deleuziennes comme pour en dégager l'ombre : ombre projetée sur notre parcours ainsi que sur ceux de Derrida, de Badiou, de Jean-Luc Nancy. « Multiplicités », « différences », « variétés », tels sont des noms pour une époque qui n'a plus rien de commun avec le « siècle de la Raison », lequel pensait toujours par unité et totalité. Le siècle de Deleuze n'est pas celui de l'infini comme pour Descartes, mais bel bien celui du Chaos.
Points abordés :
*Une analyse pertinente de l'après Deleuze *Une approche de la philosophie du XXIe s *Une phénoménologie animale *La technique et les machines