Le siècle de Schoenberg

Couverture du livre « Le siècle de Schoenberg » de Danielle Cohen-Levinas aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

Par l'écriture et la pensée, Schoenberg demeure aujourd'hui un des compositeurs les plus essentiels de l'histoire du XXe siècle. On dira d'emblée que cette essentialité entretient une proximité indissociable avec l'héritage classique et romantique dont Schoenberg s'est toujours revendiqué, que le contexte intellectuel dans lequel il évolue lui confère une singularité toute moderne, que les questions sociales et politiques ne feront que radicaliser.
Ce volume qui lui est consacré se veut un témoignage portant sur la genèse de sa pensée et de sa poïétique compositionnelle. On insistera sur le fait que l'oeuvre de Schoenberg est définitivement marquée par cette sorte de disposition à accomplir sa vocation de compositeur en relevant ue défi que je n'hésiterai pas à qualifier d'éthique. Dans la musique de Schoenberg souffle l'esprit d'une époque et l'espérance qui lui donne sens. D'aucuns se crisperont en voulant préserver le passé à tout prix, d'autres s'ouvriront à cette extraordinaire utopie de la non-hiérarchie des paramètres du son comme inépuisable réserve d'une relance infiniment ajournée sans aucun horizon de résolution. Un souffle messianique plane sur cette musique, et en même temps, une empirie à l'épreuve de l'histoire du langage musical l'empêche de se replier ou de revenir à un état antérieur. Comment parler d'une musique qui accueille l'instant, qui fait de chaque son un événement insaisissable ? Une telle discontinuité sérielle ne peut se thématiser uniformément. Nous avons affaire à une oeuvre musicale comme à une pensée de l'événement. Quelles peuvent être les conséquences et les implications d'un tel paradigme ?

Les contributions :

« Schoenberg, maintenant » par Danielle Cohen-Levinas ;
« Schoenberg avait un sens très prononcé de la responsabilité... » par Nuria Nono-Schoenberg ;
« Schoenberg, esthétique et éthique » par Massimo Cacciari ;
« L'essentiel doit rester caché » par Pierre Bouretz ;
« Théorie, composition, interprétation » par Gianmario Borio ;
« Sur les textes des oeuvres lyriques » par Olivier Revault d'Allonnes ;
« Entre obsession et harcèlement » par Jérome Dayan ;
« "Réaction et progrès" : Le matériau musical chez Adorno et Schoenberg » par Guillaume Nemer ;
« Traduction et interprétation. Quelques notes préléminaires » : « La voie biblique » ; « L'Échelle de Jacob » ; « Acte III de Moïse à Aaron » ; « Psaume moderne 1 » ; « Kol Nidré » ; « Le livre des jardins suspendus » et « Trois fois mille ans » par Danielle Cohen-Levinas.