Le siècle d'Albert Einstein

Couverture du livre « Le siècle d'Albert Einstein » de Laurent Lemire aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262019785

E=MC2 n'est pas qu'une équation. C'est la signature du XXe siècle. Ceux qui l'ont compris sont moins les historiens que les artistes. Quand on demanda un jour au grand peintre surréaliste Roberto Matta quel était, selon lui, le plus grand artiste du siècle, il répondit sans hésiter : Albert Einstein. Ce n'était pas une boutade. L'homme qui a le plus modifié notre vision du monde, c'est le physicien. Albert Einstein, Sigmund Freud et Robert Musil sont les trois génies qui ont entrepris de désembourber un Occident couvert de boue et de morts après le carnage de 1914-1918. C'est à la fois leurs trajectoires croisées et l'itinéraire particulier d'Albert Einstein, que ce livre raconte. Car il est vain de séparer les sciences de la pensée, des arts et de l'action politique si l'on veut comprendre quelque chose à ce siècle tragique et fabuleux que fut le XXe siècle. De Berlin à New York, des couloirs de la Société des Nations au projet Manhattan de bombe atomique, son histoire s'écrit autant avec des chiffres que des lettres.