Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Shah

Couverture du livre « Le Shah » de Ryszard Kapuscinski aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081226999
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Téhéran, 1980 : les révolutionnaires prennent le pouvoir.
Installé dans un hôtel de la ville, Ryszard Kapuscinski essaie, à partir de notes, de bandes magnétiques et de photos, de comprendre ce qui a provoqué la chute du Shah et comment l'ayatollah Khomeiny a réussi à s'imposer. Il interroge et... Voir plus

Téhéran, 1980 : les révolutionnaires prennent le pouvoir.
Installé dans un hôtel de la ville, Ryszard Kapuscinski essaie, à partir de notes, de bandes magnétiques et de photos, de comprendre ce qui a provoqué la chute du Shah et comment l'ayatollah Khomeiny a réussi à s'imposer. Il interroge et écoute inlassablement les témoignages des hommes et des femmes qui l'entourent, et qui évoquent la corruption, les bakchichs, la peur de la délation paralysant les relations sociales, les supplices réservés aux opposants par la police du Shah.
En disséquant le processus de cette révolution, l'auteur s'interroge sur le déclin d'un empire et, au-delà de l'exemple iranien, nous propose une réflexion plus actuelle que jamais sur les mécanismes du pouvoir et sur le despotisme.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Les écrivains du réel
    Les écrivains du réel

      Ils sont journalistes et ont choisi le format livre pour publier leurs reportages. Des documents qui retranscrivent amplement la complexité du réel. Zoom sur les écrivains reporters. 

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.