Le sexe expliqué à ma fille

Couverture du livre « Le sexe expliqué à ma fille » de Jean-Didier Vincent aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021021660

« Il peut paraître surprenant, voire inconvenant, qu´un père se mêle d´expliquer le sexe à sa fille. Mais n´est-ce pas son rôle aussi que d´éclairer le chemin sur lequel ses enfants s´engagent pour la vie ? Dans l´espèce humaine, nécessités biologiques et représentations culturelles sont inséparables. Le sexe est une péripétie de l´amour, nécessaire, mais pas suffisante. C´est donc à la lumière de l´amour tel qu´on le fait, que le sexe peut être expliqué : la reconnaissance de l´autre ; le désir et le plaisir indissociables dans le jeu des rencontres ; la reproduction en vue d´assurer la pérennité de l´espèce ; autant de phénomènes mystérieux qui sont dévoilés dans cette conversation entre le père et la fille. » J.-D. V.