Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le sexe et la langue ; petite histoire du genre

Couverture du livre « Le sexe et la langue ; petite histoire du genre » de Jean Szlamowicz et Xavier-Laurent Salvador aux éditions Intervalles
Résumé:

Il ne faut pas confondre la langue et le sexe : le genre des mots et le sexe des gens. Or, avec une déconcertante régularité, les débats de société mélangent volontiers le mot et la chose.
Le Sexe et la langue tente de faire un état des lieux des manipulations militantes prenant la langue en... Voir plus

Il ne faut pas confondre la langue et le sexe : le genre des mots et le sexe des gens. Or, avec une déconcertante régularité, les débats de société mélangent volontiers le mot et la chose.
Le Sexe et la langue tente de faire un état des lieux des manipulations militantes prenant la langue en otage et le féminisme pour prétexte d'une manoeuvre d'intimidation idéologique totalitaire. Dans une Novlangue à la philanthropie toute bureaucratique, de beaux idéologues spécialistes de marketing prennent prétexte de la « défense des femmes » pour contribuer à « changer les mentalités » en tordant le cou à la grammaire.
Contre l'usage populaire, une entreprise de contrôle des discours et de surveillance morale par les gardiens d'une nouvelle orthodoxie veut aujourd'hui légiférer la langue française. Ce sont des gardiens de prison qui prétendent que leur surveillance vous libère et qui veulent imposer à la société une rééducation comportementale et mentale. À ce titre, ils ont raison : la langue est bien un enjeu à partir du moment où on l'enrôle pour en faire une arme de pouvoir.
En réponse à ces beaux esprits de la bien-pensance, il est temps de se souvenir, avec Émile Benveniste, que « Penser, c'est manier les signes de la langue », et non pas les tordre dans le sens de ses envies, de ses élans militants ou de ses préjugés.

Donner votre avis