Le sexe des anges ; une histoire d'hormones

Couverture du livre « Le sexe des anges ; une histoire d'hormones » de Nathalie Josso et Martine Netter aux éditions Edp Sciences

La différenciation sexuelle foetale mâle est induite par deux hormones testiculaires : la testostérone et l'hormone anti- Müllérienne (AMH). Si la première est connue depuis les années 30, la seconde a mis longtemps à s'imposer et n'a été isolée qu'au cours des années 1980.

« Maman, à quoi... Voir plus

« Maman, à quoi sert ton hormone ? » Justement, de façon très inattendue, l'AMH a fini par servir à quelque chose. L'ouvrage raconte comment le dosage de l'AMH ovarienne permet aux femmes de chiffrer le nombre d'années qui les séparent de la ménopause et d'apprécier les chances de succès de la reproduction assistée. Le dernier chapitre « Le troisième sexe » concerne le rôle de l'AMH dans les anomalies du développement sexuel foetal. En marge de son activité de chercheur, l'auteur, pédiatre spécialisée en endocrinologie, a animé pendant de longues années une consultation pédiatrique hospitalière consacrée aux ambiguïtés sexuelles, dont elle nous raconte les temps forts.