Le service des manuscrits

Couverture du livre « Le service des manuscrits » de Antoine Laurain aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081486096

« À l'attention du service des manuscrits ».
C'est accompagnés de cette phrase que des centaines de romans écrits par des inconnus circulent chaque jour vers les éditeurs.

« À l'attention du service des manuscrits ».
Violaine Lepage est, à 44 ans, l'une des plus célèbres éditrices de Paris. Elle sort à peine du coma après un accident d'avion, et la publication d'un roman arrivé au service des manuscrits, Les Fleurs de sucre, dont l'auteur demeure introuvable, donne un autre tour à son destin. Particulièrement lorsqu'il termine en sélection finale du prix Goncourt et que des meurtres similaires à ceux du livre se produisent dans la réalité.
Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve dans le passé. Dans un secret que même la police ne parvient pas à identifier.

• Deux millions de Français rêvent d'être publiés, cinq cent mille manuscrits sont refusés par an, toutes maisons d'édition confondues. Violaine Lepage est éditrice et directrice du service des manuscrits dans une grande maison d'édition parisienne. Parmi tous ces manuscrits qui s'échouent sur son...

Deux millions de Français rêvent d'être publiés, cinq cent mille manuscrits sont refusés par an, toutes maisons d'édition confondues. Violaine Lepage est éditrice et directrice du service des manuscrits dans une grande maison d'édition parisienne. Parmi tous ces manuscrits qui s'échouent sur son bureau une ou deux fois par an, c'est l'ébullition, on tient la perle rare. C'est ce qui s'est produit avec « Les fleurs de sucre » de Camille Désencres. Ce premier roman arrive dans les quatre finalistes du Goncourt, mais tout le monde ignore qui est l'auteur de cette pépite littéraire.

« Je suis l'ange de la mort et je reviens le temps d'un récit », ainsi commence ce livre. Dans ce roman quatre crimes sont évoqués et bientôt la fiction va rejoindre la réalité. Violaine et sa maison d'édition vont être au centre d'une affaire criminelle

Antoine Laurain nous entraîne au coeur du monde de l'édition, au service des manuscrits, là où viennent se briser les rêves de milliers d'anonymes persuadés d'être de grands écrivains. L'idée est très originale puisque le récit d'un roman prend vie à travers des meurtres perpétrés en Normandie. Je me suis tout de suite laissé happé par cette histoire, impatient de connaître qui se cache derrière le pseudonyme de Camille, homme ou femme et est-ce vraiment un hasard si ce manuscrit a atterri sur le bureau de Violaine ?

Malheureusement, une fois le livre refermé, j'ai ressenti un immense gâchis, comme si l'auteur m'avait trahi. Sa promesse d'un roman qui sort des sentiers battus est restée vaine. le récit est en fait très convenu et la fin complètement bâclée, elle se résume en deux lettres confessions rédigées par les deux personnages principaux. Quelle déception !

Violaine Lepage, 44 ans, est éditrice et directrice du service des manuscrits, pièce maîtresse de sa célèbre maison d'édition. C'est dans ce service que sont découverts, parmi des centaines de manuscrits reçus chaque jour, les quelques romans qui seront publiés. A peine sortie du coma après un accident d'avion, Violaine se retrouve confrontée à une situation inédite. Une de ses collaboratrices a découvert une pépite parmi les manuscrits, le roman est publié sous le titre des "Fleurs de sucre" mais l'auteur reste inconnu de tous, il ne communique que par mail. Ce roman se retrouve sur la sélection finale du Goncourt alors que, de façon concordante, se produisent dans la région des crimes décrits dans le roman.

Qui a écrit ce roman et pourquoi ? La solution se trouve peut-être dans le passé.

Le cadre de ce roman qui permet de se glisser dans les coulisses de l'édition m'intéressait beaucoup, savoir comment sont choisis les textes qui seront édités, vivre le quotidien d'une maison d'édition... mais finalement cet aspect est assez survolé et je suis vraiment restée sur ma faim. Quant à l'aspect policier du roman je l'ai trouvé complètement raté avec des personnages caricaturaux, des incohérences, des rebondissements prévisibles et un dénouement deviné dès les premiers chapitres. Le style est très ordinaire à l'exception des passages de "Fleurs de sucre", le roman dans le roman, qui sont très beaux. J'avais beaucoup aimé Le chapeau de Mitterrand , un roman savoureux, et je trouve qu'Antoine Laurain peine à retrouver ce niveau de qualité. S'il n'avait pas été Antoine Laurain je ne suis pas certaine que son manuscrit aurait été repéré dans le lot des réceptions des "services des manuscrits" des maisons d'édition.

• "A l'attention du service des manuscrits" est la phrase qui se trouve encrée dans des milliers d'enveloppes jusqu'année. Une petite pièce aux étagères bien fournie, qui verra naitre les futurs écrivains mais qui pour d'autres verront leurs rêves à jamais partir en fumée.

C'est dans ce...

C'est dans ce service que Violaine Lepage commence sa carrière avant de devenir une des plus grandes éditrices de Paris. Puis, un jour, un manuscrit fait mouche, le manuscrit que chaque éditeur attend, celui qui mène aux fameux et tend attendu prix Goncourt.

"Les fleurs de sucre" arrive dans la liste des finalistes du prix Goncourt, cependant l'auteur est introuvable et les faits racontés entre ses pages ressemblent étrangement à des meurtres qui se produisent dans la réalité. Violaine Lepage part en quête de l'auteur et de sa propre vie...

Antoine Laurain nous fait directement entrer dans ce fameux service des manuscrits. Et quel bonheur pour un amoureux des livres et de la littérature.

Un roman hautement mené entre les codes de la roman français et du polar. L'écriture fluide, imagé, légère fait que ce livre est un vrai page-turner. Impossible à lâcher dès les premières pages, se lit en quelques heures avec délicatesse et plaisir.

Laissez-vous porter dans les entrailles du monde de l'édition où le mystère reste entier jusqu'à la fin. Où, l'on peut croiser Marcel Proust, Patrick Modiano, Bernard Pivot...

Un roman plus qu'agréable, qui se lit d'un trait grâce à une intrigue forte, où on se surprend à en vouloir davantage en le refermant !

• Très mitigée ! Ce livre est une invitation à découvrir les arcanes d’une maison d’édition (exemples : p15, p21, p85, p111 et p117) et son boudoir, le service des manuscrits. Là où les pythies cherchent la pépite, « l’alchimie parfaite entre la reconnaissance littéraire et la machine commerciale...

Très mitigée ! Ce livre est une invitation à découvrir les arcanes d’une maison d’édition (exemples : p15, p21, p85, p111 et p117) et son boudoir, le service des manuscrits. Là où les pythies cherchent la pépite, « l’alchimie parfaite entre la reconnaissance littéraire et la machine commerciale ». Là où les destins des écrivains se forgent. 500 000 manuscrits sont refusés chaque année. Le chiffre est ambivalent. Déprimant parce qu’il donne la mesure des espoirs brisés. Réjouissant parce qu’on vit dans un pays où tout le monde veut être écrivain. La maison d’édition a ses codes : carré pour le refusé, lune pour le texte à corriger et soleil pour l’heureux élu. Le roman « Fleurs de sucre » reçoit un soleil mais, problème, on ne connaît pas son auteur. C’est la pierre angulaire de ce roman dont l’héroïne est une directrice éditoriale, femme fatale et cultivée, caricature d’un monstre policé et fantasmé. Pour son récit, Antoine Laurain n’y va pas de main morte : viol, grossesse non désirée, usurpation d’identité, catastrophe aérienne, crime, suicide, arrêt cardiaque, trafic de drogue, policier névrosé, mensonges et psy complice… en veux-tu, en voilà… un peu comme s’il avait compilé toutes les fausses bonnes recettes à suspense qu’il avait trouvées dans les manuscrits refusés. Ma frustration ? Antoine Laurain s’amuse à citer des passages de ce fameux « fleurs de sucre » que j’ai trouvés merveilleux ! Au point d’avoir envie de lui dire : mais laissez tomber votre « polaroïd » (définition : pseudo-polar qui cherche à impressionner la rétine) et toutes ses incohérences (elles referont progressivement surface dans votre cerveau). Écrivez-nous ce faux roman, pour de vrai. Il a l’air tellement mieux que votre « Service des manuscrits », roman miroir, image d’un monde littéraire incestueux mais surtout, reflet des hésitations de l’auteur, obnubilé par un genre (Japrisot, Eszterhas) et emmêlé dans les trop nombreux fils de son récit.
    Bilan :

• Il existe, dans les méandres des maisons d’édition, un lieu, plein de fantasmes et qui pourtant, existe bel et bien.

Le service des manuscrits.

Le service des manuscrits.

Cet endroit où viennent s’échouer les rêves de milliers d’écrivains en puissance. Là où des hommes, des femmes, cherchent la perle rare, LE best-seller de demain …

C’est là qu’arrive, un beau jour, le manuscrit d’un ouvrage intitulé Les fleurs de sucre.

Violaine Lepage, éditrice de son état, va alors partir en quête de l’auteur, en lice pour le Goncourt, et qui demeure introuvable …

Antoine Laurain offre aux amoureux des livres un roman jubilatoire et très bien documenté sur l’univers fascinant des maisons d’éditions. Dans ce jeu du chat et de la souris, Violaine va-t-elle identifier l’auteur de ce livre, avant que le couperet de l’illustre prix ne tombe ?

Ce livre est un petit bonheur de livrorvore, tant il regorge de clins d’œil ! Les premières pages m’ont tout de suite séduites puisqu’on y croise Proust, Houellebecq et Modiano … Rien que ça ! C’est aussi l’occasion de découvrir les coulisses de ce lieu de tous les espoirs. De tous les échecs. A travers une intrigue dont on veut connaître le dénouement …

Véritable plongée dans le petit monde de l’édition et toute ressemblance avec des personnages existants n’est sûrement pas totalement fortuite. Pour le plus grand plaisir des lecteurs avides de découvrir un microcosme, de passer la porte de cet endroit mythique…

Construit comme un roman policier, les anecdotes et pensées autour de la relation entre un écrivain et son éditeur émaillent ce roman et le rendent vraiment intéressant.

Un roman qui se lit très vite tant la plume est agréable. Presque trop court même, tant on aurait aimé continuer à découvrir cet univers !

Un roman qui rappelle à la fois la part de vérité que peut offrir la littérature mais également la part de magie qui existe à travers elle …

Ce roman est disponible demain chez votre libraire!