Le sermon sur la montagne

Couverture du livre « Le sermon sur la montagne » de Hilarion Metropolite aux éditions Syrtes
  • Editeur : Syrtes

Cet ouvrage, deuxième tome d'une série de six volumes sur Jésus Christ, est tout entier consacré à l'étude du Sermon sur la montagne, le plus long des discours du Christ rapportés dans les Évangiles synoptiques. Cette place particulière invite à le considérer comme une sorte de programme spiri- tuel et moral qui sera mis en lumière au fil des pages du Nouveau Testament.
Le Sermon, qui contient la quintessence de la doctrine morale de Jésus, est envisagé dans le contexte élargi de la tradition ecclésiale. Mettant l'accent sur l'interprétation du Sermon par les Pères de l'Église, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, fait preuve en même temps d'une profonde connaissance des philosophes et des théologiens contemporains, abondamment cités.
Dans son introduction, l'auteur écrit : « Nous ne nous donnons pas pour objectif d'offrir une ana- lyse exhaustive des commentaires antiques et contemporains du Sermon sur la montagne. Il nous importe surtout de comprendre comment vivre Le Sermon sur la montagne dans le contexte ac- tuel. » Les commentaires récents des sentences de Jésus se réduisent souvent à une tentative de savoir ce qu'Il avait pu « vouloir dire » dans le contexte de Son époque. Or, s'il est important de comprendre le sens que les enseignements de Jésus pouvaient avoir pour Ses premiers auditeurs, leur impor- tance ne se limite pas à ce sens. En réduisant les paroles de Jésus au contexte historique dans lequel elles ont été prononcées, le chercheur crée inévitablement une distance entre leur sens supposé dans cette situation donnée, et leur application pratique dans d'autres situations. Pourtant, Jésus, en prononçant Ses enseignements, faisait plus que d'avoir quelque chose en vue : Il invitait à ré- pondre. Cette réponse doit s'exprimer par des actes concrets sur le plan pratique : des actes qui ne dépendent ni du contexte historique, ni des circonstances.