Le serment

Couverture du livre « Le serment » de Tuominen Arttu aux éditions La Martiniere

Dans les prairies sauvages de Finlande... Voir plus

Dans les prairies sauvages de Finlande ressurgissent les souvenirs d'une enfance féroce, les traumatismes du passé. Entre les courses à vélo et les vengeances à la sortie de l'école, un pacte de sang a été scellé. Un serment qui se rappellera à eux trois décennies plus tard.

À la façon d'un Ron Rash ou d'un Dennis Lehane plongés dans une Finlande rugueuse, Arttu Tuominen offre un roman noir puissant, hanté par les conflits entre morale et poids du secret.

Articles (1)

• Je suis littéralement scotchée , je viens de prendre une véritable claque, un uppercut. Le premier roman de l'auteur, et je peux vous dire qu'il a mis la barre très haute., il mérite amplement la récompense du "Grand Prix du meilleur polar finlandais.

Je suis une fan inconditionnelle des...

Je suis une fan inconditionnelle des romans nordiques principalement des polars et thrillers. Ces pays dégagent un univers aussi glaçant que l'atmosphère , donnant une extrême intensité au suspens.

L'auteur plante le décor des les premières pages. la découverte d'un corps ensanglanté, tué avec une arme blanche. Un chalet où se déroulait une soirée bien alcoolisée, entre alcool et sexe formant un cocktail explosif. La chasse au tueur est lancée, un homme délirant, recouvert de sang , ne peut être que le meurtrier, il est arrêté de suite, mais impossible de trouver le couteau.

On pourrait croire que l'histoire est terminée, un meurtre, un coupable et hop le dossier clôturé. mais cela serait trop simple.

Une enquête qui va s'avérer difficile pour le commissaire Jan,. Antti est un des meilleurs amis d'enfance, de ce dernier.

Un voyage temporel du passé, nous permet de mieux comprendre la personnalité la psyché des personnages. Un pacte du sang les unis, pourquoi. Une période de 27 ans sans ce revoir. Les secrets enfouis refont surface. L'enquête est relancée, mais entre l'adolescence au passage adulte , il y a énormément de divergences, ils ont une autre vison de voir les choses.

La lecture du roman est lente, mais c'est existentielle. Ce roman est une pure merveille, il n'y a rien à dire tout est bon. L'auteur nous tient en haleine , dés le début, une ambiance glauque, et des descriptions magnifiques, le final est explosif, digne de ce livre.

La lecture est totalement captivante, cette lenteur nous envoute,. La construction est entre la narration, les chapitres courts, ce voyage temporel, m'ont chamboulé. Ce suspens ,cette intrigues sont palpitants , haletants , nous laissant en éveil.

Nous sommes dans un polar nordique, et nous dans thriller.

Une nouvelle vision que j'ai de ce pays, une nouvelle vision par l'histoire de ce roman.

Un grand auteur à suivre de prêt. Ce livre est une véritable pépite

• À l'occasion de la sortie en librairie de "La revanche" d'Arttu Tuominen publié aux éditions @lamartiniere.litterature , je me suis dit que c'était le bon moment pour moi de sortir "Le serment" de ma bibliothèque, 1er tome de la brigade de Tori.

Dès les premières pages nous sommes plongés...

Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'histoire. Lors d'une soirée bien alcoolisée organisée dans un chalet, un homme poignarde dans la plus grande indifférence un autre convive avant de s'enfuir dans une forêt luxuriante. Est-ce une dispute d'ivrognes ? Un acte spontané ou une vengeance ? Les deux hommes se connaissaient-ils ou étaient-ils deux parfaits inconnus l'un pour l'autre ?

Alors que l'enquête suit son cours, Jari Paloviita le commissaire chargé de l'enquête va se retrouver confronté à de vieux démons qu'ils pensaient avoir bien enterrés 27 ans plus tôt...

En refermant ce livre, j'ai le sentiment que je vais me régaler avec "la revanche" car les protagonistes de l'histoire n'ont pas dit leur dernier mot !

Je me suis facilement plongée dans cette histoire même si je regrette qu'une liste des personnages ne soit pas présente dans l'ouvrage car il est facile de les confondre. Côté style, j'ai aimé la plume de l'auteur qui a donné par la rédaction de courts chapitres un récit dynamique que nous retrouvons peu dans les polars scandinaves.

J'ai trouvé que pour un 1er roman Arttu Tuominen, celui-ci était très abouti et il me tarde de retrouver les membres de l'équipe de la brigade criminelle semblant un peu cabossés par la vie pour laquelle je me suis attachée...

• Ils sont trois : un cadavre lardé de coups de couteaux, un suspect errant les mains ensanglantées à l'orée d'un bois et l'inspecteur chargé de l'enquête. Trois hommes qui se connaissaient ; trois hommes qui ne s'étaient pas revus depuis vingt-sept ans.

C'est un polar nordique, je sais que...

C'est un polar nordique, je sais que c'est plutôt à un rythme lent, qui peut être repoussant pour moi, car généralement, ce n'est pas trop ce que je préfère, mais certains auteurs et autrices venant du froid, m'ont souvent surprise donc je tente toujours.

Cela parle d'amitié deux petits garçons qui sont liés jusqu'à la mort, une idée touchante pour un début de roman, on passe de deux périodes : 1991 et 2018 : donc le passé et le présent.

L'alcoolisme est un thème présent, mais il y a beaucoup trop de longueurs, cela se lit bien, mais bon, voilà, je n'ai pas été transcendé par ma lecture.

Il y a des passages durs comme je les aime, il y a des moments dans ce livre où j'étais happée et après cela retombait, le rythme y est pour quelque chose, sans aucun doute, mais aussi, je pense un manque de profondeur.

Il y a quelque chose qui m'a manqué, une conclusion que j'ai trouvé un peu trop facile.

C'est un peu la lutte entre le méchant et le gentil, un côté assez psychologique, mais malgré cela, je n'ai pas su m'imprégner de cette atmosphère lourde.

On ne peut pas tout aimer, c'est comme cela, mais il a trouvé son public, ce n'était peut-être pas le bon moment pour le lire et l'apprécier à sa juste valeur.

• Jan, Antti et Rami, trois enfants sont issus d'un même lieu en Finlande. Jan et Antti sont amis et Rami leur pourrit la vie. Jan et Antti font un serment de s'entraider quoiqu'il arrive. Jan, acteur principal du livre, est Commissaire de Police. Il devient directeur d'enquête sur la mort de Rami...

Jan, Antti et Rami, trois enfants sont issus d'un même lieu en Finlande. Jan et Antti sont amis et Rami leur pourrit la vie. Jan et Antti font un serment de s'entraider quoiqu'il arrive. Jan, acteur principal du livre, est Commissaire de Police. Il devient directeur d'enquête sur la mort de Rami qui a reçu des coups de couteau. Antti est soupçonné. Jan va-t-il respecter le serment ?

• Je suis franche. J’ai un sentiment très mitigé sur cet ouvrage.
    L’histoire est relativement intéressante (même si elle n’est pas très originale), avec des personnages attachants (car forcément traumatisés) et le style d’écriture est fluide.
    Normalement, j’aurai donc dû le lire facilement, sans...

Je suis franche. J’ai un sentiment très mitigé sur cet ouvrage.
    Normalement, j’aurai donc dû le lire facilement, sans vouloir le lâcher.
    Mais tel n’a pas été le cas, j’ai mis énormément de temps à le lire … ce qui a contribué à mon impression en demi-teinte.
    Finalement, j’ai plus un ressenti de platitude et de déjà vu.
    Je m’attendais à plus de « rebondissements » qui n’ont pas eu lieu.
    Sincèrement, il ne m’en restera rien, j’en ai bien peur.

• Jari Paloviita va se retrouver face à un vieux souvenir. Devenu policier, il va retrouver Antti son copain de classe avec qui il avait fait un serment. Ce pacte scellé alors qu'ils n'avaient qu'une dizaine d'années et qu'ils faisaient face à la terreur de l'école... 27 ans plus tard c'est ce...

Jari Paloviita va se retrouver face à un vieux souvenir. Devenu policier, il va retrouver Antti son copain de classe avec qui il avait fait un serment. Ce pacte scellé alors qu'ils n'avaient qu'une dizaine d'années et qu'ils faisaient face à la terreur de l'école... 27 ans plus tard c'est ce dernier qui a été tué par Antti, enfin c'est ce que les enquêteurs cherchent à démontrer sauf que Paloviita ne l'entend pas de cette oreille et veut sauver la vie de son ami même s'ils ne se sont pas revus depuis plus de 27 ans,en mémoire de leur serment. Un roman où on oscille entre temps présent et l'enfance des personnages, nous découvrons peu à peu des secrets non avouables. Un roman qui traite des méfaits de l'alcool entre autre...

• Impressionnant de maîtrise de bout en bout, un roman qui prend aux trippes, qu'on lâche difficilement tant on sent impliqué dans ce qui se passe dans la vie de ces personnages torturés, enfants puis adultes. Une image violente de la société, l'alcool, les bandes rivales, les maltraitances mais,...

Impressionnant de maîtrise de bout en bout, un roman qui prend aux trippes, qu'on lâche difficilement tant on sent impliqué dans ce qui se passe dans la vie de ces personnages torturés, enfants puis adultes. Une image violente de la société, l'alcool, les bandes rivales, les maltraitances mais, en toile de fond, le serment d'amitié et la dette d'honneur. Les chapitres s'imbriquent parfaitement bien et donnent le sentiment d'une belle unité. Je recommande fortement cette lecture mais suis bien embarrassée à trouver le roman qui prendra la suite, il faudra qu'il soit à la hauteur !

• Promu in extremis dans ma sélection de l’année, cette lecture finlandaise primée dans son pays, premier roman de son auteur et point de départ d’une série, a été une très belle surprise !

Entame classique d’un polar… un homme est poignardé au cours d’une soirée arrosée dans un chalet rempli de joyeux soulards… l’équipe du commissaire par interim Jari Paloviita est sur le coup dans des conditions dégradées par l’automne finlandais… il faut retrouver le coupable désigné et le couteau.

Les 3 personnages policiers présentés dans ce premier tome sont intéressants et consistants. Paloviita bien sûr mais aussi Henrik Oksman et Linda Toivonen, chargés de l’enquête, et je suis déjà impatient de les retrouver.

Un polar donc, mais pas que… Dans cette enquête, Paloviita a rendez-vous avec son passé, son enfance… il est temps de régler les comptes, de tenir les promesses… Les flash-backs sont distillés et mettent en place lentement le pourquoi du comment. J’ai été tenu en haleine jusqu’au bout… L’écriture est simple, visuelle et s’attache surtout à l’état psychologique des personnages.

Au final, un excellent premier roman que ce Serment… un début prometteur et une série qu’il me tarde de poursuivre

Merci Lecteurs.com pour la suggestion de lecture dans la sélection des 10 polars coups de coeur !