Le serment promissoire dans les chansons de gestes des XI et XII siècles

Couverture du livre « Le serment promissoire dans les chansons de gestes des XI et XII siècles » de Elise Durr aux éditions Sorbonne Universite Presses

Parole donnée, parole formulée, le serment promissoire s'inscrit dans la langue pour en franchir les limites. La force performative du serment, en vertu de laquelle la parole transforme le monde, crée une réalité nouvelle, assure cette transcendance.

L'examen des performatifs, question a... Voir plus

L'examen des performatifs, question a priori purement linguistique, va nous conduire à prendre en compte les données du monde extralinguistique et, plus spécifiquement, de la société médiévale occidentale. Temps représenté, temps vécu, temps cyclique ou temps biblique : autant d'étalons avec lesquels nous devrons prendre les mesures du temps juratoire.

La subjectivité inhérente au serment promissoire fait signe vers la personne du jureur, vers ce « je » sur qui repose, in fine, la parole donnée, et dont il nous faudra sonder l'épaisseur.