Le serment du jeu de paume

Couverture du livre « Le serment du jeu de paume » de Trey Juliette / De B aux éditions Art Lys
  • Editeur : Art Lys

Le Serment du Jeu de paume de Jacques-Louis David constitue l'un des plus étonnants chefs-d'oeuvre du musée d'Histoire de France créé en 1837 par Louis-Philippe, dans une volonté de célébration de "toutes les gloires de la France ".
La destinée de l'ébauche, entrée dans les collections du musée... Voir plus

La destinée de l'ébauche, entrée dans les collections du musée en 1921 et aujourd'hui exposée dans l'attique Chimay, contribue tout autant que sa puissance picturale à son mythe. Source d'inspiration inépuisable -peintures, estampes, dessins, films, sculptures, etc. -, elle consacre dans son inachèvement même la passion d'un peintre mû par une ambition et une volonté de rupture avec l'ordre établi et le classicisme ambiant.
Cet ouvrage en retrace la genèse, l'élaboration et la trajectoire jusqu'à nos jours.