Le sentiment d'incompréhension ; un jeu de cache-cache (2e édition)

Couverture du livre « Le sentiment d'incompréhension ; un jeu de cache-cache (2e édition) » de Marie-France Grinschpoun aux éditions Enrick B.
  • Editeur : Enrick B.

Qui n'a jamais eu le sentiment d'être incompris alors même qu'il se rendait intelligible ? C'est précisément là où s'exprime un brouillage dans la transmission des messages que le besoin de compréhension est le plus grand. À l'instar d'un jeu de cache-cache, on tente de montrer sans se montrer, de faire sentir en provoquant, de se taire pour se faire entendre, de venir en aide pour être aidé, de s'isoler pour être trouvé, de prendre des risques pour être rassuré. Il y a bien des moyens de brouiller les cartes d'un jeu social qui engage notre identité. Pour pouvoir contrôler la situation, on veut, certes, être compris, mais pas par n'importe qui et pas à n'importe quel moment. L'auteure se propose de remonter aux sources de l'incompréhension pour appréhender ses modes d'expression et la quête de compréhension qui y est dissimulée.