Le sentiment d'imposture

Couverture du livre « Le sentiment d'imposture » de Belinda Cannone aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070360673

Par "imposture", Belinda Canonne ne renvoie pas aux escrocs de la confiance, ceux qui en imposent ou qui usurpent une place. Elle décrit un sentiment très commun qu'on a cependant toujours grand soin de cacher: l'intime conviction de ne pas être celui ou celle qu'il faudrait être pour occuper légitimement la place dans laquelle on se trouve, et la crainte d'être démasqué. Si ce trouble met en cause l'identité, il n'engage pourtant pas la question: "qui suis-je?", mais: "suis-je celle ou celui que je devrais être pour me trouver à cette place?". Toute ambition, quelle qu'en soit la nature (professionnelle, amoureuse, existentielle, etc.), peut susciter cette inquiétude. En trente-six allègres chapitres qui vont de la littérature à la psychanalyse en passant par le cinéma, la politique ou nos expériences quotidiennes, cet essai propose récits et réflexions sur l'origine et les manifestations du sentiment d'imposture.

• Qu’es-ce que le sentiment d’imposture ? Comment apparait-il ? Comment s’en débarrasser ?

Dans ce livre Belinda Cannone nous explique ce qu’est le sentiment d’imposture, celui que chacun d’entre nous peut ressentir à un moment donné de sa vie quand il a l’impression d’occuper une place qui ne lui revient pas de droit.
    En lisant ces lignes on réalise à quel point c’est un sentiment commun et beaucoup plus présent qu’on ne le pense. En effet le sentiment d’imposture est traité ici à travers toutes ces variantes : dans le sport, le cinéma, le monde en entreprise et même l’amour…
    L’écriture à la 2e personne du singulier est intéressante et original. Le lecteur est tout de suite happé par ce « tu », l’auteur s’adresse-t-elle directement à lui ou bien se parle-t-elle à elle-même à travers cette enquête qu’elle mène ?
    Cet essai compare et s’appuie sur des faits réels, de vraies histoires vécues mais aussi sur l’art, le cinéma, la littérature…
    J’ai cependant émis quelques réticences à certains passages où je trouve que le propos est un peu extrapolé (notamment concernant la politique).
    Au final, le livre est plus une réflexion qu’un moyen d’annihiler ce sentiment d’imposture. La fin conclut d’ailleurs sur ce sentiment d’un point de vue qui n’est pas forcément négatif quant à ce sentiment.

• Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas vous sentir à votre, place, d'estimer ne pas mériter un poste, n'être pas digne de l'amour que l'on vous porte? C'est ce sentiment que Belinda Cannone analyse dans le détail dans cet ouvrage. Un sentiment que nous avons tous connu.

L'auteure utilise...

L'auteure utilise imposture écrit en italique quand elle veut parler de ce sentiment de ne pas être à sa place, de ne pas avoir toutes les qualités requises pour occuper le poste que l'on occupe. A ne pas confondre avec l'imposture classique, celle ou l'imposteur trompe son monde sciemment. Belinda Cannone s'intéresse, elle à ce sentiment qui est purement imaginaire que nous usurpons une position sociale, que nous ne méritons pas les honneurs que nous pouvons recevoir, l'amour que l'on nous donne mais tout cela n'est nullement ressenti par notre entourage ou par notre hiérarchie.

"L'imposture est une affaire secrète. L'imposteur tremble à l'idée qu'autrui finisse par s'apercevoir de ce qu'il est - ou plutôt de ce qu'il n'est pas. La plupart du temps autrui semble penser que nous occupons légitimement notre place (il nous a d'ailleurs invité au château), mais dans le secret de notre chimère, nous ne croyons pas à cette légitimité, nous pensons qu'autrui s'est trompé et nous tremblons d'être découvert."

Belinda Cannone étudie ce sentiment dans le monde du travail, dans celui de l'amour, du sport. Elle nous cite des exemples littéraires traitant de ce sentiment si répandu, un sentiment qui s'est construit dès l'enfance et qui n'est pas si négatif tant qu'il ne paralyse pas! L'imposteur agit il est dans un poste, et il donne le meilleur de soi pour pouvoir mériter ce poste, cet amour, ce succès qu'il n'estime pas être en droit d'obtenir. Une analyse passionnante.