Le sensible et dieu

Couverture du livre « Le sensible et dieu » de Finance Joseph De aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Si Dieu est un pur esprit , comme l'enseignait le vieux catchisme, comment peut-il connatre le sensible prcisment en tant que sensible ? Quel got le monde a-t-il pour lui ? Et, rciproquement, qu'est-ce que le sensible, dans son irrductibilit au spirituel, nous annonce de lui ? Telles sont les questions que l'auteur se propose, dfaut d'une rponse adquate, cache dans la lumire inaccessible , de cerner d'un peu plus prs en liminant les pseudo-solutions. Recherche dont l'intrt n'chappera personne, car elle concerne la valeur du sensible en gnral et, en particulier, la valeur cognitive des mtaphores et des symboles. Aprs un chapitre d'introduction montrant comment, travers la rvlation judo-chrtienne s'est prcise la notion de Dieu, pur esprit et signalant les problmes qu'elle soulve, l'auteur considre successivement le rapport du sensible Dieu selon ses cadres formels (espace et temps) et selon ses contenus concrets (qualits sensibles, affects, et, en particulier, souffrance). L'examen des opinions vient mettre en mouvement la pense. Dans la perspective de l'auteur, le sensible nous parle de Dieu non seulement travers l'intelligibilit qui l'informe et nous informe, mais par ce qui, en lui, reste opaque notre intellect : infra-intelligible, image inverse du supra-intelligible. Il renvoie ainsi ces attributs innoms dont parle Maritain, notion qui permet peut-tre de donner la mtaphore un statut pistmologique suprieur celui qu'on lui reconnat d'ordinaire. Beaucoup d'autres problmes humains et spirituels sont touchs dans ce livre. Et se profile l'ide qu'au-del des plus hautes rponses accessibles notre raison, c'est dans les profondeurs du Pour-soi divin, ouvertes la foi seule, que se lisent les ultimes raisons. Le Pre Joseph de Finance est n La Canourgue (Lozre), le 30 janvier 1904. Entr dans la Compagnie de Jsus en 1921, il a t ordonn prtre en 1934. Docteur s-Lettres (1943) il a, depuis 1938, enseign la philosophie, d'abord la Maison d'tudes philosophiques de Vals prs Le Puy et, de 1955 1980, l'Universit Grgorienne de Rome o il continue de rsider. Il a enseign l'Institut Catholique de Lyon et a t professeur invit en Inde, au Canada, au Brsil et au Vietnam. Oeuvres principales : tre et Agir dans la Philosophie de saint Thomas (thse doctorale), Existence et Libert, Essai sur l'Agir humain, L'affrontement de l'autre, Citoyen de deux mondes.