Le sens d'une vie ; du cauchemar nazi au rêve américain

Couverture du livre « Le sens d'une vie ; du cauchemar nazi au rêve américain » de Ben Lesser aux éditions Notes De Nuit

« Parfois, quand j'observe mon reflet si ordinaire dans un miroir, ce que je vois me surprend. En toute franchise, je suis souvent tout aussi surpris d'être encore en vie - et d'avoir vécu une vie aussi heureuse et comblée. Cependant, lorsque j'essaie de remonter à l'année 1945 et de déceler ce qui se trouve au-delà de mon reflet, c'est le visage d'un squelette ambulant que je revois. [...] Je me trouvais donc aux États-Unis. J'étais un rescapé de la Shoah, un réfugié, un blanc-bec inexpérimenté. Je n'avais ni diplôme, ni métier, ni revenu. J'étais incapable de lire ou de prononcer un seul mot d'anglais. En résumé, j'étais le candidat idéal pour poursuivre le rêve américain ! »