Le seigneur des anneaux

Couverture du livre « Le seigneur des anneaux » de J.R.R. Tolkien aux éditions Christian Bourgois

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

Le livre qui a changé votre vie : le palmarès des 20 livres les plus cités

Pour célébrer ses 20 ans, France 5 a lancé un sondage en ligne demandant "quel est le livre qui a changé votre vie ?".A cette question, plus de 6000 internautes ont répondu. Le palmarès a été révélé le 11 décembre 2014 par François Busnel lors de son émission littéraire "La Grande Librairie".

• J'adore ce livre. Je ne me lasse pas de le relire. Le mieux, c'est de le lire en hiver quand il fait froid, une tasse de thé pas loin et dans un bon fauteuil. On peut alors commencer la lecture:
    "Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel,
    Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures...

"Trois anneaux pour les rois Elfes sous le ciel,
    Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
    Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
    Un pour le Seigneur Ténébreux sur son sombre trône,
    Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
    Un anneau pour les gouverner tous. Un anneau pour les trouver,
    Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
    Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombre"

Et lorsqu'on lit le passage "un anneau pour les gouverner tous (...), on ne peut pas s'empêcher d'être saisi par la noirceur du propos, et là commence le voyage. Mais c'est un livre qui se mérite. Trois fois, à l'adolescence, j'ai tenté de lire ce monument de la fantasy, trois fois j'ai renoncé, style trop lourd, descriptions trop longues, même pour moi qui avait lui Balzac et Zola, sans sourciller, avec passion. Là, bloquée, trop pénible. Et puis, un jour, j'avais 20 ans, on était en hives, il faisait froid et j'avais enfin réussir à venir à bout des 100 ou 150 longues premières pages et soudain l'action commence. Je n'ai pas lâché le livre de la nuit et j'ai lui les 2 autres tomes les deux nuits suivantes (dévoré plutôt et j'avais cours à la fac le jour alors je me dépêchais de rentrer pour lire). Dire qu'aujourd'hui lorsque je le relis, je lis avec plaisir ces longues descriptions de la comté, de cet aspect si paisible des choses juste avant la guerre qui s'annonce derrière. Oublié la lourdeur du style, c'est le calme avant la tempête. Avec le temps aussi, je reconnais derrière la fantasy, les horreurs de la première et de la seconde guerre mondiale, qui ont servi de trâme de fond à l'histoire pour partie du moins. Un classique de la fantasy qui mérite d'être lu et relu. Je l'ai même acheté en anglais et lu dans cette langue. L'expérience est toujours aussi saisissante et c'est aussi là qu'on se rend compte de l'excellence de la traduction française.

J aime univers de Tolkien pour ca façon d'écrire les paysages et les personnages,ce monde magique .

• Grand classique de science fiction, fantastique.

Grand classique de science fiction, fantastique.
    Durant ce premier tome du Seigneur des Anneaux, on suit Frodo ainsi que toute la Fraternité de l'Anneau. On y rencontre des humains, des nains, des elfes, des gobelins et autres. Cette histoire d'aventure peut paraître parfois un peu longue mais reste très très prenante. Des moments excitants suivis de moments plus calme, tel est la routine de cette saga. Je me beaucoup attacher à certains personnages, moins à d'autres, et comme beaucoup j'ai bien sûr détester les méchants.
    Je conseille vivement de lire cette saga en entier. Par contre, prévoyez beaucoup de temps car elle est assez longue.