Le secret Hemingway

Couverture du livre « Le secret Hemingway » de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081471894

« Ils ont dit que j'avais tué ma mère.
Puis ils ont dit que j'avais tué mon père.
Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait ».

Articles (1)

• « Ils ont dit que j'avais tué ma mère. Puis ils ont dit que j'avais tué mon père. Enfin, ils ont dit que chez nous, les Hemingway, de génération en génération, tout le monde se tuait. »
    Cette phrase symbolise à elle seule la tonalité générale du livre.

Je pense l'avoir déjà écrit çà ou là à...

Cette phrase symbolise à elle seule la tonalité générale du livre.

Je pense l'avoir déjà écrit çà ou là à l'occasion d'une ou deux critiques, mais Ernest Hemingway exerce une sorte de fascination sur moi. Pas l'écrivain, dont je n'ai lu finalement qu'un seul opus, Paris est une fête, que j'ai globalement d'ailleurs beaucoup aimé, mais l'homme derrière l'écrivain.

Hemingway a eu quatre femmes, chacune ayant été sa maîtresse lorsqu'il était encore avec la précédente. Hemingway ne pouvait pas rompre s'il n'était pas certain qu'une autre femme l'attendait. La dernière doit peut-être son salut d'épouse au fait que le bonhomme, dépressif et malade, a préféré se faire sauter le caisson plutôt que se chercher une nouvelle femme à séduire.

Ce roman parle de Gloria, née Grégory Hemingway, enfant qu'Ernest a eu avec sa deuxième épouse, Pauline. Ce roman nous relate les derniers instants de la vie de ce « fils de », médecin, époux et père aimant, puis « fille de » pour devenir celle que la nature lui avait refusé d'être. Ernest disait d'ailleurs que son plus jeune enfant avait « la plus grande part d'ombre de la famille, excepté moi ». Grégory-Gloria aura d'ailleurs une fin presque aussi tragique que son père puisqu'elle mourra dans une prison pour femmes en attente de son procès pour attentat à la pudeur et résistance non-violente lors d'une arrestation policière.

J'ai pris ce livre un peu par hasard, dans un rayon de ma médiathèque, attirée par le titre. J'étais quelque peu sceptique, au départ, ne sachant pas trop quel ton serait donné à ce livre. Roman ? Biographie romancée ? Ecrit journalistique ? En effet, j'ai toujours beaucoup de mal à distinguer ce qui relève de la réalité ou de la pure fiction dans ce genre d'oeuvre, craignant aussi, je l'avoue, du voyeurisme de bas étage. Je me demandais comment l'autrice avait décidé de traiter son sujet, à l'aune du grand écrivain nobelisé ou au contraire en en faisant totalement abstraction?
    Et finalement, j'ai trouvé que le tout était très bien raconté, très bien amené, la plume délicate et tout en pudeur m'a permis d'apprécier ce livre à sa juste valeur. Il m'a même donné envie d'en découvrir plus sur Gloria – je décide de la nommer ainsi, c'était son choix.

Un roman-biographie donc, mêlant à la fois la réalité et l'invention, mais conservant une belle part de vérité. Un roman sur le rapport aux autres, à soi, à la société, sur la transmission, et la famille également. Une jolie découverte

Lu en mars 2021

• Une belle lecture sur la vie du fils d'Ernest Hemingway, Gregory, devenu femme, Gloria. Le roman propose une double narration avec d'une part, le séjour en prison de Gloria pour exhibition dans la rue à la suite d'une soirée d'ivresse et d'autre part, tous les souvenirs de sa vie, depuis...

Une belle lecture sur la vie du fils d'Ernest Hemingway, Gregory, devenu femme, Gloria. Le roman propose une double narration avec d'une part, le séjour en prison de Gloria pour exhibition dans la rue à la suite d'une soirée d'ivresse et d'autre part, tous les souvenirs de sa vie, depuis l'enfance, au contact de son illustre père.

Le livre développe parfaitement la difficulté de vivre sa vie avec un corps non désiré, à savoir celui d'un homme, au point de rejeter son propre sexe et de le cacher puis de le faire disparaître. C'est aussi tout ce qui tourne autour de l'acceptation de ses décisions par l'entourage, notamment sa femme et ses 8 enfants. On découvre aussi que beaucoup de choses sont en lien avec l'enfance, avec un jeune garçon habillé en fille jusqu'à l'âge de 7 ans, mais aussi la difficulté pour les deux parents à accepter ce goût pour la féminité de la part de leur enfant.
    Une phrase est assez forte dans ce roman et illustre la nature des relations père/fils-fille : "Un père qui l'adore mais qui ne sait pas l'aimer ou l'aimait mal".

J'ai également beaucoup aimé d'en savoir plus sur Ernest Hemingway, celui qu'il était dans la vie de tous les jours et ses rapports à la famille. On s'aperçoit que son métier d'écrivain prenait beaucoup de place. On en apprend également plus sur la "malédiction des Hemingway" et surtout de la difficulté pour certains enfants à porter un patronyme aussi célèbre.

Cette lecture est vraiment très plaisante et provoque de belles émotions avec l'impression de mieux connaître l'écrivain Ernest Hemingway à travers les yeux sa fille (car c'est l'aboutissement de ce livre).

• Brigitte Kernel nous offre toujours des romans basés sur une histoire vraie passionnant. Nous faisons la connaissance de Grégory, fils du grand Ernest Hemingway, qui se sent mal dans sa peau dés son enfance car il refuse son corps d'homme mais se préfère dans celui d'une femme.
    Rejeté par sa...

Rejeté par sa famille et par la société américaine qui emprisonne ces hommes, ces femmes qui se préfèrent dans le sexe inverse au leur.
    On sent dans les rares échanges père/fils, un attachant du père pour son fils mais un soutien pudique alors que tout le monde se moque de cet homme.
    En lisant ce livre, j'ai eu très envie de lire le témoignage de Grégory Hemingway publié il y a quelques années chez Denoël.
    L'auteur a su capter notre attention avec ce livre passionnant et touchant.

Ce roman est une histoire vraie, celle de Gloria, née Gregory Hemingway (1931-2001). Grégory est un des fils d'Ernest Hemingway. Né dans un corps d'homme, Grégory s'est toujours senti femme, il a subi une opération pour devenir une femme à l'âge de soixante-quatre ans, à un âge où il pensait que cela perturberait moins ses enfants. Marié quatre fois, père de huit enfants, médecin, il a été en lutte toute sa vie avec ses problèmes d'identité.

Gloria nous raconte son histoire alors qu'elle est enfermée depuis quelques jours dans la prison pour femmes de Miami pour ébriété et attentats à la pudeur. Elle revient sur son problème d'identité, sur son addiction à l'alcool, sur sa vie dissolue, sur sa radiation par l'ordre des médecins. Elle se souvient de son enfance auprès d'une mère qui ne l'a jamais aimé et d'un père qui l'adorait, des parents qui désiraient une fille et maintenaient une certaine ambiguïté en l'appelant Gigi, refusant de lui donner un prénom masculin.

Ce roman retrace avant tout l'histoire d'un des fils d'Hemingway, un être torturé par ses problèmes d'identité mais qui a vécu une histoire d'amour incroyable avec sa femme Ida qu'il a épousée deux fois, un premier mariage en homme puis après leur divorce, un remariage alors qu'il s'est transformé en femme. L'amour qu'il éprouve pour son père transparait tout au long du récit bien qu'il se soit souvent senti repoussé, ignoré par ce père dont il a mendié l'affection toute sa vie. On ressent tout le poids du père, la difficulté d'être le fils d'un personnage illustre, de n'exister que dans l'ombre du grand Hemingway, prix Nobel et prix Pulitzer.
    Au travers du récit de la vie de Grégory/Gloria Hemingway on approche également la personnalité du grand écrivain, on découvre la place que Marlène Dietrich et Ava Gardner ont occupée dans sa vie, son goût pour l'alcool et les femmes, son caractère "tourmenté au-delà de l'endurance", sa passion pour la nature et les grands espaces. Pêche, chasse en Afrique, camping sauvage dans les Rocheuses ont été l'occasion de moments de complicité entre Hemingway et ses fils mais aussi l'occasion pour Hemingway de cultiver la virilité de son fils qu'il ambitionnait de transformer en vrai mâle, ses penchants ne lui inspirant que dégoût et honte. L'auteure restitue très bien l'ambivalence des sentiments d'Hemingway envers ce fils qu'il considère comme marginal et dégénéré mais qu'il aime par-dessus tout car il lui ressemble énormément. La malédiction des Hemingway est aussi un des fils conducteurs de ce roman, une famille marquée par les suicides de génération en génération, les tentations d'en finir n'épargnent ni Grégory/Gloria ni son père qui finira par mettre fin à ses jours en 1961. " La bête était en lui comme elle est en moi." Au passage nous découvrons également quelques réflexions d'Hemingway sur l'écriture "La vie, il faut la digérer puis créer ses personnages", ses rituels d'écriture...
    Brigitte Kernel aborde avec beaucoup de tact la question de la transsexualité dans toute sa complexité. L'écriture limpide, la construction astucieuse mêlant le présent en prison et le passé dévoilé peu à peu, rendent cette lecture très agréable. Nous ne pouvons qu'éprouver de l'empathie pour ce fils Hemingway qui a eu, en plus, à vivre la culpabilité d'être tenu pour responsable de la mort de sa mère puis de son père. Un destin effroyable...

• J'aime les secrets. J'aime le mot, j'aime l'idée.

J'aime les romans. J'aime les romans qui racontent une histoire vraie, mais qui restent bel et bien des romans.

J'aime les secrets. J'aime le mot, j'aime l'idée.

Le héros ce livre s'appelle Hemingway. Mais le héros, ici, n'est pas celui que l'on croit puisqu'il s'agit de Grégory Hemingway. Un des fils de l'illustre Ernest Hemingway. Enfin, quand je dis héros, je devrais plutôt dire, héroïne.
    Oui car Gregory est devenu Gloria. Et il est là le secret, honteux, inavouable. Elle est là la brebis galeuse de la famille Hemingway. Il est là le secret d'une vie.

Parfois, dans la vraie vie, il y a des êtres qui semblent nés pour être racontés dans un livre.

Gregory/Gloria a été marié à plusieurs reprises, a huit enfants.
    Véritable personnage romanesque, il m'a énormément touché. Courage admirable d'un petit garçon différent, d'un homme à femmes qui en deviendra une, sans renoncer à les aimer.

Brigitte Kernel nous entraîne à sa découverte et vraiment, quelle belle idée ! Elle nous offre alors un roman captivant ou les petites histoires font une belle rivière.

Il y a beaucoup de choses dans ce livre. Comme dans nos vies. Il parle d'amour, il parle de différence, il évoque l'insoutenable aussi.

Je vous conseille vivement de partir à la rencontre de Gloria. Vous rencontrerez quelqu'un de courageux, de fort, de vivant. Et dans l'ombre, ce père immense comme un voilier. de nombreuses anecdotes émaillent le récit du fils. Pour mieux parler du père.

L'histoire de ce fils de, de cette fille à papa, me marquera. Je ne connaissais pas cette histoire, elle vient creuser dans ma mémoire de lecteur un bien joli sillon.

• L’auteur présente avec beaucoup de réalisme et de délicatesse l’histoire du troisième fils du grand Ernest Hemingway, explicitant si besoin était la difficulté d’être soi et en même temps le fils de ce monstre de la littérature, cet écrivain lauréat de tant de prix…
    Celui qui s’appelait...

Celui qui s’appelait Gregory, marié trois fois, père de huit enfants et qui deviendra Gloria.

Si dans la lignée des Hemingway alcool et dépression, mais aussi pulsions suicidaires sont un fil rouge, Gregory/Gloria n’y coupera pas, et à tout cela s’ajoute cette difficulté à être lui ou elle, et à choisir puis assumer sa différence. Comment devient-on soi-même lorsque l’on a un père aussi célèbre ? Mais aussi une vie multiple, des rêves et des désespoirs, celui d’avoir comme il lui a dit tant de fois, tué sa mère, tué son père, et de n’avoir pas pu finalement tuer plus tôt cet homme qui était dans son corps mais qu’il ne voulait pas être, qu’il ne pouvait pas être au plus profond de lui.

Habillé en fille jusqu’à l’âge de sept ans, attendu par son père comme une fille qui viendrait éclairer ses jours, a-t-il était totalement troublé par cette relation ou est-il réellement né dans le mauvais corps ? Si on peut se poser la question, c’est qu’il se l’est peut-être parfois posée. Pourtant il se sentait fille ce petit garçon appelé Gigi par son père, mais que celui-ci va emmener à la pêche, et faire des sports très masculins pour l’aguerrir. Il devient médecin et a fait médecine pour comprendre comment et pourquoi sa mère est morte. Mais aussi pour savoir puis être en mesure de prendre des hormones et se traiter seul avant même de pouvoir imaginer se faire opérer pour réaliser et assumer son besoin d’être femme. Car il ne le fera qu’à 60 ans passés, soucieux de sa femme et de ses enfants, et son opération n’est même pas terminée lorsqu’il décède à la prison de femmes de Miami en 2001.

Lecture bouleversante que celle de ce roman qui nous interroge à la fois sur la famille, l’amour entre un père et son fils, l’amour dans le couple, mais aussi sur le genre et la difficulté d’être soi dans le corps d’un autre....
    lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/03/04/le-secret-hemingway-brigitte-kernel/

• Etre le fils du grand Ernest Hemingway ne devait pas être chose facile.
    Comment trouver sa place face à Ernest le boxeur, le chasseur de fauves, le pêcheur de thon, le soldat , l'homme de six pieds de haut qui pesait cent kilos ?
    Si en plus tu t'appelles Grégory et qu'au plus profond de toi tu...

Etre le fils du grand Ernest Hemingway ne devait pas être chose facile.
    Si en plus tu t'appelles Grégory et qu'au plus profond de toi tu te sens femme, la route risque d'être longue et tourmentée avant que tu t'émancipes de la figure paternelle et de la société.
    Médecin, écrivain, marié quatre fois, père de huit enfants avec trois de ses épouses, Gregory attendra 64 ans pour devenir officiellement Gloria.

C'est son histoire que Brigitte Kernel nous raconte avec beaucoup de délicatesse et d'empathie.
    Une histoire douloureuse, une histoire d'identité qui prend sans doute racine dans l'enfance passé au côté d'un stéréotype de virilité qui rêvait de pouponner une jolie petite fille rieuse et vêtue de rose.
    Du fond de la prison pour femmes où elle est incarcérée pour exhibition sur la voir publique, Grégory-Gloria se livre.
    Elle nous raconte son parcours, fuyant son malaise dans les drogues et l'alcool, écumant les bars homos et trans, flirtant avec toutes les limites, tous les excès.
    Elle nous raconte aussi sa belle et grande histoire d'amour avec Ida son épouse.
    Ida…..celle qui s'était mariée une première fois avec Grégory et qui s'unira une seconde fois avec Gloria.

La destinée de Gloria mise en histoire par Brigitte Kermel m'a vraiment bouleversée.
    Avec bienveillance, retenue et sensibilité, l'auteure signe un beau roman sur la différence, sur la difficulté de naître dans un corps qui n'est pas le sien.
    Autant elle m'avait envoutée avec l'ambiance chaude de « Jours brûlants à Key West », autant elle a su me remuer profondément avec ce récit de vie hors des normes.
    Merci infiniment Madame de m'avoir fait rencontrer Grégory et Gloria.

• Pour son nouveau roman - et notre plus grand plaisir ! - Brigitte Kernel évoque “une” des vies de famille d’Ernest Hemingway, ou plutôt du fils cadet Gregory, issu de son second mariage avec Pauline Pfeiffer.

Gregory-Gloria Hemingway est un paradoxe, une énigme … Né en novembre 1931, médecin marié quatre fois, père de huit enfants avec trois de ses épouses, il n’en est pas moins une femme au plus profond de son âme …
    Il est le narrateur de ce sublime récit. Incarcéré au Centre de Détention des femmes de Miami-Dade, il va nous faire des confidences sur sa transformation physique, sur l’éclosion de Gloria, sur ses amies de galère. Mais aussi sur son enfance avec Patrick son frère ainé, sur sa mère si fragile et morte trop tôt. Et surtout sur son père, monstre sacré de la littérature, qui rejettera les penchants “monstrueux” de son fils. Ernest Hemingway ne les tolèrera pas, ne les lui pardonnera jamais, allant jusqu’à l’accuser d’avoir tué sa mère.
    Brigitte Kernel nous dévoile avec beaucoup d’empathie et d’émotion l’ampleur de la souffrance de Gregory-Gloria Hemingway, à n’être qu’une source de honte et de dégoût pour une grande partie de sa famille, notamment pour cinq de ses huit enfants. Impossible de ne pas se sentir bouleversé par ce déchirement qu’il noyait dans l’alcool avec de plus en plus d’excès …
    Une très belle confession qui ne peut laisser personne indifférent. Un texte dont la qualité littéraire, égale à celle des précédents ouvrages de l’auteure, enchante !