Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le secret du roi et l'indépendance américaine

Couverture du livre « Le secret du roi et l'indépendance américaine » de Robert Kalbach aux éditions Hugues De Queyssac
Résumé:

Depuis le général Sun Tzu de l'Empire du Milieu (entre l'an 400 et 320 av. J.-C.), tous les gouvernants firent appel à des services secrets pour collecter des renseignements par leurs espions.
Pour organiser des missions extérieures et assurer la protection intérieure (CIA, FBI, DGSE, DGRI et... Voir plus

Depuis le général Sun Tzu de l'Empire du Milieu (entre l'an 400 et 320 av. J.-C.), tous les gouvernants firent appel à des services secrets pour collecter des renseignements par leurs espions.
Pour organiser des missions extérieures et assurer la protection intérieure (CIA, FBI, DGSE, DGRI et bien d'autres.) Le secret du roi est la première forme la plus organisée, par Louis XVI, pour préparer le soutien de la France à l'Indépendance américaine.
1774 : Louis XV se meurt. Le Roi est mort. L'avènement de Louis XVI amène un jeune Roi de vingt ans sur le trône. Timide, mais lucide, gauche de comportement mais cultivé et intelligent, le nouveau souverain fait preuve d'un remarquable discernement en choisissant pour ministre des affaires étrangères le plus talentueux de ceux que la France ait connu, en la personne du comte de Vergennes.
Diplomate expérimenté et avisé, Vergennes, du temps de Louis XV a été initié au Secret du Roi dont le comte Charles-François de Broglie, son dernier chef, a été faussement accusé de haute trahison par le duc d'Aiguillon, prédécesseur de Vergennes.
Ce dernier, conscient de la nécessité d'un efficace service de renseignements disculpe de Broglie auprès du nouveau souverain et, dans la situation complexe que suscite la rébellion des colons américains, les Insurgents, ne commettra pas la faute d'ignorer les talents, les connaissances et l'expérience du comte de Broglie.

Donner votre avis