Le secret du mari

Couverture du livre « Le secret du mari » de Liane Moriarty aux éditions Lgf

3.636363636

33 notes

• Editeur : Lgf

Jamais Cecilia n'aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n'ouvrir qu'après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le voeu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris - et toutes les femmes - ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.
Best-seller aux États-Unis, ce roman, intense, pétillant et plein d'humanité, allie habilement suspense et émotion pour marquer son lecteur d'une empreinte durable.

« Le secret intrigue, il éclate, et on tourne les pages de plus en plus vite, d'émotions en sourires, jusqu'à la dernière où on regrette d'avoir fini. » Cosmopolitan.

• 0.15

Histoire découverte en livre audio : difficile au début de trouver le sens et l'intérêt de la vie de ces desesperate wife...Ce côté femmes américaines , super woman, impliquées partout à la maison, à l'école ...et appliquées à tout et pour tous ...n'a un peu énervé. Puis l'histoire du meurtre se dégageant , le suspens aidant , je suis restée à l'écoute jusqu'à la fin ....que j'ai franchement appréciée. C'est donc un texte à l'ossature bien structurée : les personnages ont finalement tous un lien comme un destin croisé. Douze heures d'écoute plaisante ..j'ai réécouté notamment l'épilogue que j'ai beaucoup apprécié.

• 0.15

Je ne connaissais pas cette auteure. Ma maman m'a offert ce livre car la quatrième était prometteuse. Effectivement c'est un cadeau réussi!

J'avoue que le début m'a semblé assez long. La présentation des différents personnages, la mise en place de l'intrigue prennent du temps. Mais le style est bon, donc la lecture reste plaisante. Puis l'histoire prend forme petit à petit, on commence à sentir ce moment où tout bascule. A ce moment on ne peut plus lâcher le livre, on veut savoir, tout savoir, tout connaître même la pire des réalités...

Un thriller tout en réflexion sur l'Homme et son rapport aux autres. Réflexion sur la vie, sur les valeurs, sur ce qu'on apprend sur soi, se surprendre à être finalement une personne qu'on ne veut pas...

L'écriture est fluide, l'intrigue bien menée. Le suspense est présent et pesant jusqu'au bout. Les histoire finissent par se réunir car la vie c'est cela, une succession de choix et d'événements tous reliés les uns aux autres.

Un thriller social que je recommande.

• 0.2

Lisez-vous avec les oreilles ? Moi, oui grâce à Audiolib.
    J'avais beaucoup entendu parler du livre "Le secret du mari" de Liane Moriarty et j'ai laissé passer la vague des louanges avant de succomber.
    Un suspense totalement maitrisé, une histoire originale sous l’apparence d’une histoire familiale celle des Fitzpatrick dont Cécilia, femme au foyer, est le pilier, mais aussi de deux autres familles et de tous ceux que l’on peut croiser dans une vie, voisins, cousins etc…
    Si Cécilia est une femme, épouse et mère totalement dévouée à sa famille comme à sa communauté, elle ne s’attend pas lorsqu’elle monte au grenier chercher un vieux caillou du mur de Berlin (dernière lubie d’une de ces filles) trouver une lettre qui lui est adressée par son mari mais à ouvrir seulement s’il est mort.
    Mais John-Paul est bien vivant quoique à y regarder de plus près il n’est pas tout à fait le même.
    Cécilia ne s’attend pas à devoir affronter l’impensable…
    La grâce de ce roman, tient à la palette des émotions très large, dont l’auteur joue avec maestria.
    Avec intelligence et élégance Liane Moriarty nous entraîne dans un ressenti dont l’analyse est ponctuée de tendresse jusqu’à une ironie caustique et salvatrice.
    Chaque lecteur se sent concerné, qu’aurions-nous fait à la place de Cécilia ?
    Une véritable réussite et un grand bravo à la brillante lectrice qu’est Nathalie Hugo.
    Chantal Lafon-Litter atum Amor 14 juin 2017.

• 0.2

Un roman dont je n'ai pas pu me décrocher !
    Sans être de la grande littérature, le style d'écriture, simple et moderne, est très plaisant et l'auteur nous entraîne facilement dans son histoire.
    Ce roman plein de tendresse et d'humour sur les parcours que peuvent prendre nos vies, l'effet papillon de chacune de nos décisions, m'a donc beaucoup plu.

Nous allons suivre la vie de 3 femmes, mères de famille aux destins croisés, qui vont connaitre une série de bouleversements qui changeront à jamais leurs vies.
    - Cécilia, sorte de Bree van de Kamp (ndlr. Desperate Housewives) va voir sa parfaite petite vie d'épouse, mère de 3 enfants, reine des réunions Tupperware, organisatrice suprême de la vie de quartier, voler en éclats suite à la découverte du fameux secret de son mari...
    - Tess dont la vie tourne essentiellement autour de son mari, de son fils et de sa cousine et meilleure amie : Felicity (une ancienne obèse devenue subitement un canon de beauté) apprend que le mari et la cousine sont amoureux et fuit avec son fils sous le bras chez sa mère où elle fera la connaissance de Cécilia et retrouvera son amour de jeunesse...
    - Rachel, veuve acariâtre qui ne s'est jamais remise de l'assassinat de sa fille quelques années auparavant - un crime non élucidé qui lui laisse un goût de revanche plus de 10 ans après le drame

Telles un Rubicube, les histoires s'imbriquent, le destin fait son oeuvre, le passé cherche sa vengeance...

• 0.1

Quand j’ai lu le résumé je pensais qu’il était question uniquement de Cecilia qui allait découvrir une lettre, et dont sa vie aller être chambouler, qu’il y allais avoir du suspense que ça aller être psychologique, et ben non, il faut savoir que cette lettre est ouverte que’à la page 180 ! Avant on découvre la vie de nos héroïnes et c’est très très très long.

J’avais espoir que quand cette lettre serai lu par Cecilia cela allait enfin un peu s’animer, et ben non toujours pas, on apprend vite ce qu’il y a dans la lettre, donc tout le dénouement du début du livre nous ai dévoilé et pourtant il reste encore 150 pages…

Pour moi c’est un remake de Desperate Housewives, ou même les personnages ne sont pas attachantes, pourtant leur vie n’est pas facile mais l’auteur na pas réussi à me faire ressentir une once d’émotion.

Et pourtant à force d’insister à la moitié du livre je me suis suis laissée aller à cette lecture, certainement car la plume de l’auteur est agréable. Cette seconde partis fut terminée un une soirée et j’ai apprécié ma lecture.

Il n’y a que la fin qui m’a fait ressentir un peu de peine , car je en mis attendais pas.

En conclusion une lecture décevante que j’ai lu jusqu’au bout dans l’attente d’être surprise, et ce ne fut pas le cas, je me suis beaucoup ennuyée. L’écriture est légère et agréable mais l’histoire en elle même ne pas pas du tout convaincue.

• 0.15

Une lecture détente avec un petit suspens.. Toute l'histoire repose sur ce secret et les conséquences qui en découlent, mais il ne faut pas s'attendre à un roman au suspens insoutenable.

• 0.2

Desperates Housewifes version Liane Moriarty. Pourquoi pas ?
    C'était très intéressant, plutôt rafraichissant même.
    Chaque personnage mérite que l'on s'intéresse, et une intrigue même s'installe comme un polar.
    J'approuve !
    Je vais même me laisser tenter par son volume "Petits Secrets, Grands Mensonges"

• 0.25

Trois femmes, deux hommes,des enfants, un petit-fils, un deuil, un secret qui ne l'est plus tout à fait et qui va provoquer une série de conséquences terribles et bouleversantes nous tiennent en haleine tout au long de ce roman à la mécanique très précise. Un régal...
    "ton fils reste ton fils jusqu'au jour de ses noces, mais ta fille reste ta fille jusqu'au seuil de ta fosse"

• 0.2

C'est un chassé-croisé d'histoires: Cecilia qui trouve la fameuse lettre de son mari, Tess qui apprends que son mari est tombé amoureux de sa cousine et Rachel qui ne se remet pas du décès de sa fille, survenu dans les années 80.
    Au début, j'ai cru que c'était un roman de can-cans de bonnes femmes. Puis, je me suis laissée happer par l'histoire, la construction du roman, pour savoir où ça allait me mener. Et finalement, c'est un véritable bonheur, c'est très agréable à lire, je voulais savoir le point final de cette histoire. Avec en prime, une leçon philosophique.

• 0.2

Cécilia, femme au foyer modèle, mère de trois enfants, rend le quotidien de ses proches heureux. Un jour, en faisant un peu de rangement dans son grenier, à la recherche d'un morceau du mur de Berlin pour une de ses filles, elle tombe sur une lettre écrite par son mari, qu'elle ne doit lire qu'après sa mort. Or son mari est bien vivant. Que faire ? Elle qui se plaignait de son quotidien sans surprise. Elle va se retrouver dans un tourbillon d'évènements sans retour possible. Les personnages sont attachants. Les 70 premières pages permettent une présentation de chacune des différentes situations qui vont évoluer au cours du roman. Les différents personnages qui n'ont à priori rien en commun, vont se retrouver lié par leur destin. La plume est simple. C'est un roman détente facile et agréable à lire malgré quelques longueurs. Il y a peu de suspens et beaucoup de réflexion. La fin du récit est étonnante, elle nous fait réfléchir sur les conséquences de nos actes à court et long terme. Est-ce bon de tout dévoiler ?

The Husband'S Secret Liane Moriarty ADULT PBS

Voir tous les livres de Liane Moriarty