Couverture du livre « Le secret des Templiers du 14e siècle ; la maçonnerie écossoise comparée avec les trois professions » de Nicolas De Bonneville aux éditions Maxtor
  • Editeur : Maxtor
  • EAN : 9791020802095

Dans cet ouvrage Bonneville révèle bien le sens de sa quête : c'est dans le retour au monothéisme primordial qu'il discerne la singularité des Templiers dans l'Eglise Romaine. Il suppose que leur contact avec leurs adversaires musulmans les ont ralliés au monothéisme de Mahomet.
On pourrait... Voir plus

On pourrait plutôt admettre, avec de bons esprits, que déjà les neuf pauvres Chevaliers, fils des puissantes maisons de Champagne et de Flandres, avaient été envoyés à Jerusalem, dès 1118, pour y retrouver la parole perdue auprès des Rabbins de Thibériade.
Notre auteur ne manque pas de rappeler que, depuis le temps des apôtres, l'Eglise officielle fut toujours doublée d'un courant gnostique. Les querelles des grandes hérésies, les controverses trinitaires, l'arianisme, le monophysisme puis le schisme d'Orient, sont des péripéties de la rigueur ou du laxisme de la pensée religieuse devant l'idée de Dieu Un.