Le secret des cabanes tchanquées

Couverture du livre « Le secret des cabanes tchanquées » de Jeanne Faivre D'Arcier aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Le nouveau " Souris noire " de Jeanne Faivre d'Arcier, après le succès de Nuit d'angoisse à l'île aux Oiseaux et Traque sur la presqu'île.

Baptiste et Zoé ont l'habitude de naviguer à bord du Vif Argent, une barque à moteur qu'ils ont le droit de piloter. Baptiste à l'arrière, Zoé à la proue - cette fille d'ostréiculteurs connaît tous les dangers du bassin d'Arcachon ! Ce jour-là, ils ont décidé de grimper dans l'une des cabanes sur pilotis de l'île aux Oiseaux. Mais un bateau de plaisance occupé par deux jeunes gens surgit soudain et s'immobilise tout près d'eux. Baptiste et Zoé vont alors apprendre à leur corps défendant un secret qu'ils n'auraient jamais dû entendre...

• Baptiste et Zoé sont amis d’enfance, ils vivent sur la presqu’île du cap Ferret, ils sont tous les deux en cinquième.
    Par une belle journée de juin Baptiste emprunte le Vif Argent pour aller avec Zoé sur l’île aux oiseaux et voir de près les cabanes tchanquées.
    Arrivés à destination ils sont...

Arrivés à destination ils sont surpris par deux lycéens pas fûtés, l’un raconte à l’autre que son grand-père a planqué un magot au pied des cabanes ou bien dans les bunkers…
    « — Tu t’es bien gardé de m’avouer qu’il avait mentionné les blockhaus de la presqu’île, rebondit Yan. Il n’y a donc aucune garantie qu’il soit ici, ce magot ! »
    Mais les deux lascars s’aperçoivent qu’ils ont été entendus pas Baptiste et Zoé. Ces derniers ont réussi à fuir.
    Je ne vous en dis pas plus…
    L’auteur joue avec nos nerfs avec une belle écriture, un cadre idyllique, une intrigue bien ficelée et mise en scène.
    J’ai adoré la façon dont elle oppose les deux nigauds aux deux petits fûtés, ils sont croqués à la perfection et les dialogues sont savoureux.
    La couverture de Christophe Merlin est magnifique et la carte du bassin d’Arcachon très sympa.
    C’est bien écrit, vif, drôle et tendre, bien documenté.
    Si vous avez des enfants et petits-enfants ou si tout simplement comme moi vous voulez retrouver vos dix ans lisez cette belle aventure.
    Et comme le chante si bien Alain Souchon
    « J'ai dix ans
    Je sais que c'est pas vrai mais j'ai dix ans
    Laissez-moi rêver que j'ai dix ans. »
    De l’eau, de l’air, de l’iode un vrai bain d’énergie avec cette lecture.