Le secret d'Emma

Couverture du livre « Le secret d'Emma » de Karine Lebert aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

Pays de Caux, 1890. Emma, fille de bourrelier et passionnée par les chevaux, a pour meilleure amie Armelle, fille de pêcheurs terre-neuvas. Toutes deux aiment à décrier Angélique, la fille du maire et riche propriétaire du haras La Licorne, dont les terres semblent être sans limite. Chamailleries d'enfants, sans grande importance. Mais lorsque le père d'Emma est victime d'une tragique chute de cheval au haras, un doute subsiste : ce drame est-il vraiment accidentel ?

• Avis : EMOUVANT
    Enchantée par ma lecture de « Pour l’honneur des Rochambelles, un peu déçue par « Les ombres du palais », j’ai trouvé le juste milieu avec « Le secret d’Emma » qui marie avec finesse les émotions et les secrets de la région normande.
    Nous sommes à la fin du 19ème siècle.....

Avis : EMOUVANT
    Nous sommes à la fin du 19ème siècle.. Emma adore son père et est passionnée de chevaux. Elle vit dans une famille unie solidement implantée en Pays de Caux. Armelle est son amie mais ne connaît pas le même environnement puisqu’elle est fille de marin pêcheur, et vit dans la pauvreté. Elle n’a que sa beauté pour elle mais est-ce un atout ? Angélique est une peste, fille du maire de Veules-les-Roses, propriétaire d’un magnifique haras. Elle est riche et aime humilier ceux qui pourraient lui faire de l’ombre. Les filles se croisent durant toute leur enfance mais la mort du père d’Emma va rebattre les cartes et le destin des unes et des autres va faire son chemin. Qui trouvera le bonheur ? Emma et Armelle pourront-elles rester amies ? Qui cédera à l’attrait de la vengeance ?
    Il est certain que Karine Lebert sait faire monter le suspense et garder à de simples histoires de familles un intérêt de tous les instants. C’est simple et efficace. Ce sont des romans qui font que l’on attend le soir avec impatience pour les retrouver.
    Elle sait aussi donner toute leur dimension aux personnages, les laissant la guider pour répondre aux actions, et les faisant évoluer dans l’atmosphère de l’époque qu’elle s’applique à bien rendre.
    Le parcours des trois jeunes filles devenues des jeunes femmes est plaisant à suivre car il nous immerge dans le monde des artisans de la terre et de la mer, à une époque où le travail ne permettait pas toujours de nourrir sa famille et où les différences de situations se montraient au grand jour.
    Il y a du courage, de la passion, de la méchanceté, de l’amitié, des trahisons, de l’amour ; des ingrédients ô combien nécessaires pour faire naître les émotions et les envies des lecteurs.
    Je remercie les Editions de Borée pour le SP du roman « Le secret d’Emma » de Karine LEBERT.