Le secret de l'inventeur Tome 3 : le pari du traître

Couverture du livre « Le secret de l'inventeur Tome 3 : le pari du traître » de Andrea Cremer aux éditions Lumen
  • Editeur : Lumen

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

A travers les deux précédents romans, Andrea Cremer a su tisser un univers d’une grande richesse, où brille une héroïne née pour mener le combat pour la liberté !

Un univers steampunk qui s’est révélé étonnant,...

Un univers steampunk qui s’est révélé étonnant, d’une incroyable richesse. On se retrouve plongé dans le monde du XIXe siècle alternatif où l’empire Britannique a écrasé la rébellion qui a donné naissance aux Etats-Unis d’Amérique. Un monde fait de monstres d’aciers, de ville flottante, de gadgets excentriques, de magie vaudou, où couve la résistance.

Une page se tourne avec Le pari du traître, clôturant en beauté cette trilogie. Même si ce dernier tome laisse une certaine impression de facilité…

Si l’univers du Secret de l’inventeur fascine toujours autant, l’histoire quant à elle, est toujours aussi prenante ! Charlotte vous entraîne dans une course contre la montre épique et prenante, alternant révélations et rebondissements. Une véritable chasse à l’homme traine dans son sillage… Considérée comme traitre à sa cause, ennemie de l’Empire, notre héroïne n’a pas d’autre choix que de prendre la fuite, de faire ses preuves plus tard tout en démasquant la taupe qui se cache au cœur de la Résistance…

J’ai été de nouveau envouté par l’univers steampunk de cette histoire. Personnellement je n’ai pas eu l’impression que cet univers était très peu présent, surtout quand on assiste à l’aventure palpitante et même incroyable que va vivre Charlotte et même Grave…

Le pari du traître a un côté « politique » plus assumé, ce qui n’est pas vraiment déplaisant, bien au contraire, c’est même plutôt intéressant. Ce monde alternatif se voit vivre ses dernières heures, va bientôt se retrouver bouleversé. En effet leur du combat est proche, une certaine tension s’installe. La résistance est de plus en plus forte, prête à tout pour leur cause et mettre fin à la domination implacable de l’Empire.

Si Charlotte a grandi au fur et à mesure de l’aventure du Secret de l’inventeur. Ce tome-ci, est celui de la maturité. Elle prend beaucoup d’ampleur, n’hésite plus à s’imposer et à prendre ses responsabilités. Une héroïne est vraiment née dans ce récit !

Je dois avouer que je suis un peu déçu, disons plutôt attristé. Certains personnages sont malheureusement très peu présents. On s’était beaucoup attachés à leurs multiples personnalités. Le récit se concentre beaucoup plus sur Jack, Linnet et Grave qui sont au cœur de cette histoire, nous permettant ainsi d’assister à de belles évolutions pour eux.

Les pages du Pari du traître se tournent rapidement. Ce livre se laisse dévorer avec une certaine facilité, clôturant en beauté cette trilogie. Une aventure qui se révélera trépidante, prenante, ne souffrant d’aucun temps mort !

• Je suis toujours un peu triste quand je termine une saga. Dire au revoir à des personnages que j’ai suivis durant des années, tourner une dernière fois la page d’un univers que j’apprécie… Eh bien c’est un peu ce que j’ai ressenti ici. Le secret de l’inventeur est une série que j’affectionne...

Je suis toujours un peu triste quand je termine une saga. Dire au revoir à des personnages que j’ai suivis durant des années, tourner une dernière fois la page d’un univers que j’apprécie… Eh bien c’est un peu ce que j’ai ressenti ici. Le secret de l’inventeur est une série que j’affectionne beaucoup, car elle est la première à m’avoir introduit au steampunk.

Dans ce troisième opus, nous retrouvons Charlotte dans de nouvelles et dangereuses aventures. La jeune fille traverse des temps houleux, puisque les pratiques des rebelles ne lui conviennent pas. Alors qu’elle lutte toujours activement contre l’emprise de l’Empire, elle est contrainte de fuir afin de protéger ses amis. Pourtant, quelque chose se trame en interne, et Charlotte est persuadée qu’un traitre se cache parmi ses alliés.

Sans surprise, il m’a fallu un petit moment avant de retrouver mes marques dans l’histoire. Lorsqu’un laps de temps d’un an s’est écoulé entre deux tomes, j’ai un mal fou à me resituer dans les premières pages. Une fois la période de réadaptation passée, j’ai de nouveau été charmée par la plume savoureuse d’Andrea Cremer.

Le gros point fort de ce troisième opus réside dans la manière dont sont traités les personnages. Ils ont tous fait beaucoup de chemin depuis le début et forment une véritable famille à laquelle on a l’impression de faire un peu partie, nous aussi. Charlotte en est l’exemple flagrant. Elle m’a impressionnée dans Le pari du traitre, car elle fait preuve d’un courage et d’un sang-froid exemplaires. C’est clairement une héroïne avec de belles aspirations et prête aux plus grands sacrifices pour les atteindre. J’ai vibré et tremblé à ses côtés.

Car oui, les émotions sont bien au rendez-vous. Le rythme de l’histoire ne nous permet pas de souffler à un seul moment. Tout s’enchaîne avec naturel et les rebondissements font loi. Trahisons, manigances et mensonges sont les maîtres mots de ce troisième opus. Pourtant, je suis restée un peu sur ma faim en ce qui concerne l’identité du traitre. Je m’attendais à un bouleversement supplémentaire qui n’est pas venu. Je pense que cela tient du fait que l’auteur a choisi de faire beaucoup de révélations au début, laissant ainsi peu de place aux recherches personnelles du lecteur. Ce manque de suspens a constitué un problème en ce qui me concerne, car j’en désirais davantage de ce côté-là.

En revanche, j’ai beaucoup aimé le soin apporté par Andrea Cremer en ce qui concerne les résolutions des intrigues. Rien n’est laissé au hasard et tous les mystères finissent par trouver leurs dénouements. Toutefois, j’ignore si c’est parce que je n’étais pas prête à quitter Charlotte, Jack, Grave et les autres, mais la fin m’a semblé trop rapide et trop précipitée, malgré un très bel épilogue. Encore une fois, je n’aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires, car Andrea Cremer a réellement su construire un univers saisissant et haut en couleur.

En résumé, ce troisième tome est pour moi un peu en dessous des deux premiers, malgré de belles qualités et une intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Andrea Cremer m’a complètement fait voyager au cœur d’une uchronie unique en son genre, où les personnages sont bougrement attachants. Je suis un peu déçue du manque de suspens général et par la fin trop rapidement expédiée, mais j’ai tout de même passé un bon moment. Je relirai cette série à l’occasion et je suis certaine d’en tirer le même plaisir !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/science-fiction/le-secret-de-linventeur-tome-1-la-rebellion-andrea-cremer