Le secret de la truyère

Couverture du livre « Le secret de la truyère » de Sylvie Baron et Claire Baron aux éditions Bord Du Lot

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Le Secret de la Truyère a été publié par les Editions du Bord du Lot en 2013, puis en 2020 par les éditions De Borée dans la collection Terre de Poche. Dans un précédent article, j'avais estimé Un Coin de Parapluie  comme l'un des meilleurs crus de l'auteur. J'avoue que, désormais, Le Secret de...

Le Secret de la Truyère a été publié par les Editions du Bord du Lot en 2013, puis en 2020 par les éditions De Borée dans la collection Terre de Poche. Dans un précédent article, j'avais estimé Un Coin de Parapluie  comme l'un des meilleurs crus de l'auteur. J'avoue que, désormais, Le Secret de la Truyère arrive en tête de mes préférés. En à peine 200 pages, grâce à son style direct et parfois incisif, Sylvie Baron déploie les fils de son intrigue machiavélique avec une redoutable efficacité. Tout au long du roman, et jusqu'aux dernières pages, le lecteur se demande si Anne est en train de sombrer dans la folie ou si elle est vraiment victime d'un abominable complot: "Et laissant le jeune homme interdit et furieux, elle pénétra enfin dans la maison. Gravissant vivement l'escalier menant à sa chambre elle se félicita de ne pas s'être laissée aller à conter sa mésaventure qui, sans nul doute, aurait été considérée comme une nouvelle élucubration de son esprit. Elle frissonna en songeant que ce qui s'était passé n'était qu'un avertissement. Le pire restait à venir, elle le savait, le sentait et pressentait que, dans les prochains jours, très rapidement cette menace latente se concrétiserait, peut-être par sa mort." (Page 130).

Anne, jeune illustratrice de talent installée à Paris, vit une existence tranquille aux côtés de Franck, son mari, et de leur fils Julien. Mais bientôt son quotidien sans surprise se trouve bouleversé par des incidents de plus en plus inquiétants qui mettent ses nerfs à dure épreuve, et sa vie en danger. Franck, certain que sa femme, sujette à la dépression, a seulement besoin de repos, la convainc de s'éloigner de la capitale et d'aller passer quelques jours en Auvergne chez les parents du jeune homme. Malgré l'antipathie réciproque qu'Anne éprouve pour sa belle-mère, elle accepte, pensant que cet interlude fera du bien à Julien.
    Contre toute attente, elle y retrouve David, son beau-frère, en convalescence après avoir contracté une sévère amibiase lors d'un reportage en Afrique, qu'elle n'avait jamais rencontré. Franck ayant informé sa famille que son épouse, se croyant persécutée, inventait des histoires à dormir debout, l'ambiance risque d'être électrique.
    Le répit est de courte durée. Anne ne tarde pas à être la proie d'incidents fâcheux et d'actes de malveillance, comme le sabotage de la barque. Alors, est-elle victime d'une personne qui lui en veut au point de mettre ses jours en danger? Mais qui? Qu'a-t-elle fait pour déclencher une telle aversion? Serait-ce Franck désireux de se débarrasser d'elle pour vivre au grand jour sa passion pour la belle Marjorie? Ou une machination orchestrée par sa belle-mère qui l'a toujours détestée?
    Pourquoi tout le monde au domaine semble croire qu'elle fabule et ne prend pas les incidents qui lui arrivent au sérieux? Elle sait que certains d'entre eux pensent qu'elle est névrosée. Auraient-ils raison? Serait-elle en train de sombrer dans la paranoia et de devenir folle? Malgré tout, Anne s'est fait la promesse de démasquer le coupable, si coupable il y a. Le pourra-t-elle?

Le Secret de la Truyère propose un huis-clos à l'atmosphère étouffante, orchestré de main de maître, en témoignent les scènes d'angoisse habilement réalisées: "Elle aperçut enfin la rivière en contrebas mais le soulagement qu'elle en éprouva fut vite nuancé par une immense inquiétude lorsqu'elle constata que la pente qui y menait était jonchée d'innombrables genêts et autres combustibles qui, de plus, entravaient sa marche. Les flammes désormais étaient juste à sa hauteur, elle pouvait à peine respirer tandis que la chaleur, maintenant, était quasiment insupportable. Avec une force désespérée, la jeune femme accéléra davantage sa course, trébuchant contre les pierres, se griffant aux barbelés, le souffle court et les poumons en feu, dévalant la pente à une vitesse folle." (Pages 102-103). Un thriller psychologique envoûtant que vous lirez en quelques heures, menés par la tension dramatique toujours plus intense.

• Anne à Peur !

Anne à Peur !
    Que ce soit à Paris ou en Auvergne où elle rejoint son mari et son fils en vacances chez ses beaux-parents. Elle vit dans la peur. Il y a plein d'événements étranges qui se passent et toute la famille la considère comme une folle. Elle peur pour la vit de son fils. Qui se ache derrière cette traque perverse qui fait que tout le monde soupçonne Anne. Il faudra attendre la fin du roman pour connaître de dénouement.