Le secret d'Aberuco

Couverture du livre « Le secret d'Aberuco » de Naik Feillet aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar

Mais que se passe-t-il en ce moment avec certains animaux ? On a retrouvé un cochon jaune fluo, un rat violine, une mygale chauve rouge... comme si, en voulant renouveler les espèces, Mère Nature s'était mélangé les pinceaux ! Alba et Aubin s'y connaissent un peu en matière de couleurs, ils passent leur temps libre dans le magasin pour artistes de leurs parents.
Se pourrait-il que le mystérieux Aberuco, un peintre célèbre qui s'y fournit par l'intermédiaire du discret monsieur Legris, soit mêlé à cette étrange affaire ? Intrigués, les jumeaux vont mener l'enquête...

• Les parents d’Alba et Aubin, deux jeunes jumeaux de 12 ans, ont une échoppe regorgeant de merveilles pour les artistes de la région. Pinceaux, tubes de couleurs, toiles..

Un fidèle client, Mr Legris, vient régulièrement acheter des pinceaux, seulement et toujours des pinceaux. Alba et Aubin sont certains que ce monsieur est un peintre bien connu du coin et sont très étonnés que celui-ci n’achète que ces articles.. Comme deux petits curieux, ils décident de mener une enquête sans l’avis de leurs parents.

Très vite, ils se retrouvent à épier la maison de Mr Legris : au travers d’une fenêtre, ils le voient discuter avec un drôle d’oiseau ressemblant à un perroquet aux multiples couleurs.. C’est sûr, ce peintre est un artiste mais il est aussi un peu fou !

Leur jeunesse les conduit à quelques maladresses et ils se font découvrir.. mais c’est tout naturellement que Monsieur Legris les invitera à découvrir sa maison, ses peintures mais aussi un terrible secret.

Alba et Aubin vont alors découvrir un monde particulier et un sordide personnage animal du nom de Wabo. Qui est-il ? Que leur veut-il ? Et surtout, pourquoi les animaux de la nature changent-ils d’apparence ?

Mi conte, mi fable.. mi roman fantastique, j’ai beaucoup aimé suivre Alba et Aubin à la poursuite du secret du peintre Aberuco. Les enfants seront plongés au coeur d’une aventure palpitante où ils devront être courageux. C’est un court roman mais qui traite de sujets assez importants pour les enfants tels que l’entraide, le pouvoir, la vengeance, l’amitié… Je pense que sa forme est voulue mais il mériterait quelques pages en plus..

Une belle aventure fantastique pour les jeunes lecteurs à partir de 8/9 ans.

On notera la superbe couverture colorée, à l’image des merveilleux – et surprenants – animaux du roman.