Le scandale du dépistage du cancer de la prostate

Couverture du livre « Le scandale du dépistage du cancer de la prostate » de Christophe Desportes aux éditions Pascal
  • Editeur : Pascal
  • EAN : 9782350191157

Ce livre a pour but de tenir informé un public d'hommes qui se trouve mis en position de réfléchir au bien-fondé du dépistage du cancer de la prostate.

En effet, chaque année des milliers d'hommes éffectuent, sur prescription médicale, un dosage des PSA (antigène prostatique spécifique), et cela le plus fréquement à partir de 50 ans.
Ce test consiste à contrôler le taux des PSA dans le sang, pourtant La Haute Autorité de Santé ne le recommande pas et indique que le dépistage systématique du cancer de la prostate, effectué par dosage de PSA n'a pas démontré d'intérêt chez les hommes qui présentent des facteurs de risque. L'OMS ne le recommande pas non plus. Par ailleurs, de nombreuses études mettent en doute ou bien démontrent son inutilité, pire, que la mortalité n'en n'est pas affectée.
En consultant de nombreux sites « médicaux », les hommes peuvent lire que le dosage des PSA est la première précaution, ils découvrent, également, le flou entretenu qui accompagne ce test par sa non fiabilité, mais les commentaires persistants sur « le Dépistage » auront raison de leurs doutes. Et l'engrenage se met en route de façon insidieuse... et, ils attendent avec anxiété le prochain dosage, six mois, un an... pour rejoindre ainsi la cohorte des hommes entre 50 ans et 75 ans, parfois plus, pris dans cette spirale de la crainte !
Il ne s'agit pas de faire le procès des généralistes ou bien des urologues, qui pourtant se trouvent aux premières loges de ces effets invalidants. Cependant, comment ne pas s'interroger devant tant de persistance qui a montrée son inefficacité doublée d'une gabegie pécuniaire ?
L'objet de ce livre est de contribuer à la réflexion commune sur cette pratique très contestée y compris dans de nombreux pays, Angleterre, Etats-Unis, Canada, etc.