Le scandale de l'animal business

Couverture du livre « Le scandale de l'animal business » de C. Lanty aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Romantique : derrière la grâce si touchante de chiots et chatons jouant dans les vitrines d'animalerie. Réaliste : derrière le regard « désespéré » de chiots et chatons prostrés dans les vitrines d'animalerie. se cache souvent une réalité sordide, celle d'un trafic d'animaux cruel mais si lucratif, échappant, on craint de savoir pourquoi, à tout contrôle douanier, policier, sanitaire, social ou économique - et curieusement absente du débat public. Une réalité occultée.

Or sait-on que ce trafic, de chats et de chiens principalement, est le plus souvent organisé par des filières mafieuses en provenance d'Europe de l'Est, mais également en France ? Il alimente et favorise, au nez et à la barbe des autorités françaises censées la réguler, une demande toujours croissante et irresponsable d'animaux de compagnie, d'animaux objets, dont nos amis à quatre pattes font de plus en plus souvent les frais.
A-t-on une idée des sommes que ce marché génère dans ces conditions de prolifération idéale et bienveillante ? Et imagine-t-on un instant dans quelles conditions ces animaux-marchandises sont produits, élevés, transportés, vendus ? Ce livre nous le dira, ainsi que le prix de souffrances et de morts payé par nos chiens et nos chats.

Quand il fut clair que le Grenelle de l'Environnement, conformément à la cécité générale et politique concernant l'animal, n'aborderait pas la question, l'ensemble des associations de protection des animaux, la SPA en tête, montèrent au créneau, réclamant au chef de l'Etat qu'une concertation ait lieu sur la place et le statut de l'animal dans la société française contemporaine.
Mais la montagne a accouché d'une souris. d'où ce livre, le cri d'une passionnée, habituée pourtant à garder la tête froide dans son combat quotidien à la tête de la SPA. On ne le sait pas assez, cette association ne se contente pas d'accueillir dans ses refuges des animaux abandonnés ou maltraités, elle est aussi dotée d'une cellule de choc, la cellule anti-trafic, destinée à lutter en France et en Europe contre les trafiquants d'animaux. L'on verra que c'est le plus souvent avec une aide encore trop frileuse des gendarmes ou des policiers, paralysés par la procédure et par la Direction des Services Vétérinaires.

Ce document, qui fait la lumière sur des pratiques passées sous silence, ainsi que sur l'urgence des mesures à prendre pour protéger des animaux paradoxalement menacés par l'amour que nous leur portons, devrait passionner les médias ainsi que le grand public, si concerné par le sujet.