Couverture du livre « Le savoir sans fondements ; la conduite intellectuelle comme structuration de l expérience commune » de Aldo Giorgio Gargani aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Le savoir sans fondements, traduit ici pour la première fois en français, est l'un des ouvrages wittgensteiniens les plus importants. Dès sa parution en 1975, il suscita en effet un vif débat sur la rationalité scientifique et philosophique. A travers une analyse historico-critique, et contre toute épistémologie de type fondationnaliste, l'auteur montre le rôle essentiel que jouent les usages et les pratiques des communautés sociales dans la formation de notre savoir scientifique et philosophique. Il ne s'agit pas d'un patrimoine fixe mais « plutôt d'un recueil d'instruments, d'habitus conceptuels, de modèles comportementaux, de conduites opérationnelles et de techniques décisionnelles qui naissent des formes de vie des hommes ». Ce qui amène Arnold I. Davidson à caractériser, dans son introduction à l'ouvrage, l'épistémologie garganienne comme une épistémologie politique.