Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le savant et le santero

Couverture du livre « Le savant et le santero » de Erwan Dianteill aux éditions L'harmattan
  • Nombre de pages : 174
  • Collection : (-)
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

L'histoire de l'étude scientifique des religions afro-cubaines est celle d'un progrès des connaissances, qui n'est toutefois pas dû à la seule accumulation linéaire et autonome du savoir. De Los Negros brujos de Fernando Ortiz (1906) à El Monte de Lydia Cabrera (1954) en passant par le Manual de... Voir plus

L'histoire de l'étude scientifique des religions afro-cubaines est celle d'un progrès des connaissances, qui n'est toutefois pas dû à la seule accumulation linéaire et autonome du savoir. De Los Negros brujos de Fernando Ortiz (1906) à El Monte de Lydia Cabrera (1954) en passant par le Manual de Santeria de Romulo Lachatanere (1942), c'est aussi l'histoire d'un affaiblissement des préjugés à l'égard des pratiques religieuses des Afro-cubains. Comment l'étau ethnocentrique s'est desserré ? Comment les religions afro-cubaines sont-elles devenues dignes d'être étudiées ? Pourquoi ont-elles été criminalisées, puis esthétisées ?

Donner votre avis