Le saut de l'ange

Couverture du livre « Le saut de l'ange » de Lisa Gardner aux éditions Albin Michel

Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : sur la route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, une femme qui ne se souvient de rien, sauf d'une chose : Vero, sa fille, qui était avec elle, a disparu. Tout est immédiatement mis en oeuvre pour la retrouver, en vain... Jusqu'à ce que Thomas, le mari de Nicole, dévoile que sa femme a perdu la raison : l'enfant n'a jamais existé ! Pourtant, il y avait une autre personne avec elle dans la voiture lors de l'accident, les recherches de la police l'ont confirmé. Alors, qui était-ce ? Qu'est-elle devenue ? Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?
La nouvelle enquête du sergent Wyatt Foster et de Tessa Leoni impose une fois de plus Lisa Gardner, grand Prix des lectrices de Elle pour La Maison d'à côté, comme l'un des maîtres du thriller psychologique. En tête sur la liste des best-sellers du New York Times, Le saut de l'ange ne laissera aucun lecteur indemne.

« Lisa Gardner signe des romans au suspense époustouflant. » Harlan Coben

Articles (2)

• Troisième tome de la saga détective privé Tessa Leoni, ah il y en avait deux autres avant, je me retrouve donc avec des personnages à suivre alors que je n'en ai lu aucun de cette saga, du coup je comprends la moitié de la vie des personnages et de ce qui leur est arrive, ce qui est un tres...

Troisième tome de la saga détective privé Tessa Leoni, ah il y en avait deux autres avant, je me retrouve donc avec des personnages à suivre alors que je n'en ai lu aucun de cette saga, du coup je comprends la moitié de la vie des personnages et de ce qui leur est arrive, ce qui est un tres gênant dans ma lecture et la compréhension du caractère de chacun surtout pour Tessa et Wyatt. Je suis passée comme souvent outre. J'ai trouvé que ce livre traîne en longueur, je n'ai pas accroché sur les personnages qui m'ont ennuyé souvent à trop parlé d'eux même pour ne rien apporter de plus au livre. Quant à l'histoire qui certes interesserante mais sans surprise, c'est mon deuxième Lisa Gardner avec des sagas différentes et que ce soit l'une ou l'autre cela ne m'a pas plu ou je ne suis pas "tombé" sur les bons livres de l'auteur ou ses livres ne sont pas fait pour moi ...

• Un accident de voiture, une femme qui sort de l'habitacle, qui hurle le prénom de sa fille et qui grimpe un ravin en pleine nuit pour la retrouver. Voila comment commence "le saut de l'ange".

Qui est cette femme ? Qui est sa petite fille ? Pourquoi a-t-elle disparu ? D'ailleurs a-t-elle vraiment disparu ?
    La femme a l'air bien déséquilibrée...
    Le brigadier Wyatt sait que les heures sont comptées pour résoudre cette énigme.
    Lisa Gardner nous embarque avec elle dans cette intrigue pleine de rebondissements. C'est rythmé, bien écrit et les protagonistes ont tous leur part de courage et de faiblesse. Il est également question de traumatisme et de résilience.
    Un roman qui ferait un bon scénario de film.

• Nicole Frank, Nicky, est victime d'un accident de la route à 5h du matin, et se retrouve dans un ravin dont elle réussit à sortir pour aller à la recherche de sa fille Véro.

Wyatt et Kevin, policiers dans le New Hampshire, déclenchent une opération d'envergure pour retrouver la fillette, mais Annie est catégorique, il y avait qu'une seule personne dans la voiture. Et Annie ne se trompe jamais, car c'est la meilleure chienne de la brigade cynophile et son odorat est infaillible.
    Lorsque Thomas, le mari de Nicky, affirme qu'ils n'ont pas d'enfant, les enquêteurs doivent se rendre à l'évidence, la jeune femme est victime d'un syndrome post-commotionnel suite à plusieurs chutes et Véro est « une chimère, une ratée de son cerveau ».

Mais Wyatt Foster n'est pas totalement convaincu. Il soupçonne que le cas de cette femme qui répète « Véro apprend à voler » comme un lancinant leitmotiv, qui a subi plusieurs chutes et un accident de voiture en six mois, est plus complexe que veut bien le dire le mari, d'autant plus que la reconstitution des heures précédant la sortie de route de Nicky laisse planer un sérieux doute sur la chronologie des faits.

Certaines critiques font état d'une intrigue qui se traîne et de beaucoup de répétitions, ce que je n'ai pas du tout ressenti. J'avoue m'être laissé prendre par cette histoire particulièrement addictive. Lorsque je pensais avoir compris avant les policiers – qui eux ont toujours un temps de retard –, c'était pour me rendre compte que je m'étais fait manipuler par l'auteure, et que l'intrigue rebondissait dans une autre direction.

C'est le premier roman de Lisa Gardner que je lis et je reconnais son talent pour maintenir le suspense sur presque 500 pages. Comme dans cet opus apparaît également Tessa Leoni, détective privée et compagne de Wyatt, dont c'est la troisième participation sous la plume de l'auteure, mes prochaines lectures de cette auteure sont trouvées.

• Après plusieurs lectures d’affilé d’un autre genre, j’étais ravie de pouvoir me plonger à nouveau dans un thriller. Dans ce genre là, avec Lisa Gardner, je ne suis jamais déçue!

Ce polar a dépassé de très loin mes attentes!

C’est l’histoire de Thomas et Nicky, un couple marié depuis 22...

Ce polar a dépassé de très loin mes attentes!

C’est l’histoire de Thomas et Nicky, un couple marié depuis 22 ans.

Nicky sort d’un accident de voiture qui a bien failli lui coûter la vie. Aux secouristes qui interviennent sur les lieux du drame, elle leur hurle de retrouver sa fille, Vero, avec elle lors de l’accident.

Oui mais voilà, Nicky n’a pas d’enfant… Qui est donc cette Vero qu’elle veut à tout prix retrouver?

S’en suit une enquête menée par Wyatt et Kevin, deux officiers de polices, aidés par Tessa Leoni et DD Warren, deux personnages récurrents des thrillers de Lisa Gardner.

Je me suis retrouvée engloutie par l’enquête dès les premières pages du livre! La narration est tellement détaillée, on s’y croit, ça nous prend aux tripes!

D’une situation plutôt classique, elle en fait un tour de passe passe de génie. En commençant la lecture, on est loin de s’imaginer les méandres dans lesquels va nous envoyer Lisa Gardner.

Le sujet traité est horrible, inqualifiable, impardonnable, il donne la nausée rien qu’à l’idée que cela puisse exister… Par son talent d’écrivain, Lisa Gardner le rend encore plus sombre, dérangeant, à la limite du supportable. L’intrigue est rondement menée, un pur bonheur pour les fans de thriller tels que moi.

A lire dès que possible!

Un thriller simple mais efficace malgré un début un peu longuet. Ce n'était peut-être pas un roman inoubliable, mais j'ai passé un super moment de lecture. Un thriller avec une ambiance légèrement sombre. Il y a des rebondissements, de l'action et de nombreux mystères. Par moments, c’était quand même un peu gros.

Les + :

* L'histoire en elle-même était prenante. Quels secrets cachent la famille de Nicole, un simple accident de voiture et une enquête menée d'une main de maître par l'enquêteur, va faire basculer leurs vies.

* J'ai adoré les personnages de ce roman. Nicole est très touchante, je me suis beaucoup attachée à elle. J'ai aimé que l'on traite à travers son personnage le sujet de l'amnésie. C'était un plaisir de retrouver les enquêteurs Wyatt et Tessa même si cette dernière était trop en retrait.

* J'ai apprécié la plume de Lisa Gardner. C'est simple, fluide et très visuel. Je m'imagine très bien ses romans adaptés en série.

Les - :

* La fin est un peu bâclée. Tout va beaucoup trop vite, les révélations s'enchaînent et se bousculent en laissant une impression que c’est bâclé.

* Le début était quand même assez long ! L'action met pas mal de temps à se mettre en place. Au début, on tourne un peu en rond, pour ensuite aller trop vite.

• C'est mon deuxième roman de l'auteure et je ne regrette pas. Une bonne enquête policière comme je les aime! Des personnages au passé troublant. Mais ce que j'ai encore plus aimé : on essaie de faire des hypothèses, s'expliquer que tel fait mène peut être à la vérité. Mais tout compte fait, on y...

C'est mon deuxième roman de l'auteure et je ne regrette pas. Une bonne enquête policière comme je les aime! Des personnages au passé troublant. Mais ce que j'ai encore plus aimé : on essaie de faire des hypothèses, s'expliquer que tel fait mène peut être à la vérité. Mais tout compte fait, on y est jamais! L'auteure est très douée et maîtrise parfaitement l'enquête du début à la fin ! J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et suivre les aventures de Nicky et Thomas. Un thriller comme je les aime. Il nous tient en haleine tout au long et on ne s'attend pas du tout au dénouement !

• Une voiture accidentée un soir de pluie, une femme désorientée, les mains ensanglantées à la recherche d'une petite fille, un mari trop avenant pour être honnête... Le cadre de ce nouveau thriller de Lisa Gardner est posé.

Une histoire haletante qui emmène ses lecteurs dans les méandres de...

Une histoire haletante qui emmène ses lecteurs dans les méandres de la mémoire où folie et souvenirs vécus semblent se superposer car "qu'est-ce que la mémoire? Que savons-nous réellement du passé?". Un roman vertigineux donc...

Personnellement j'ai beaucoup aimé suivre cette enquête et tenter de démêler le vrai du faux et surtout découvrir la vérité et l identité de la mystérieuse Véro...

Un thriller à découvrir donc et à dévorer sans modération.

Etant très habituée des romans psychologiques/polars je dois avouer que celui-çi m'a paru très, très léger... Je n'ai eu que peu d'empathie pour les personnages, quant à l'intrigue et aux pseudo rebondissements ils étaient cousus de fil blanc...