Le saut de l'ange

Couverture du livre « Le saut de l'ange » de Lisa Gardner aux éditions Albin Michel

« Lisa Gardner signe toujours des romans au suspense époustouflant. » Harlan Coben Nuit noire et pluvieuse sur le New Hampshire : au détour d'une route, une voiture fait une violente embardée. Au volant, Nicole ne se souvient de rien, sauf d'une chose : sa fille, qui était avec elle, a disparu. Si les recherches de la police confirment la présence d'une autre personne lors de l'accident, le mari de Nicole prétend que l'enfant n'a jamais existé... Qui croire ? Que s'est-il réellement passé cette nuit-là ?
La nouvelle enquête du sergent Wyatt Foster et de Tessa Leoni impose une fois de plus Lisa Gardner, Grand Prix des lectrices de Elle pour La Maison d'à côté, comme l'un des maîtres du thriller psychologique. En tête sur la liste des best-sellers du New York Times, Le Saut de l'ange ne laissera aucun lecteur indemne.
« Un roman d'une complexité admirable . » Huffington Post

Etant très habituée des romans psychologiques/polars je dois avouer que celui-çi m'a paru très, très léger... Je n'ai eu que peu d'empathie pour les personnages, quant à l'intrigue et aux pseudo rebondissements ils étaient cousus de fil blanc...

Une autre belle découverte....Un vrai bon thriller, bien ficelé, dans lequel Lisa Gardner nous emmène à bon train.

• Un thriller psychologique haletant magistralement menée par la reine du genre, Lisa Garden.

L’intrigue se met en place dès les premières lignes. Une nuit pluvieuse, au détour d’un virage, une femme est victime d’un accident de la route. Elle est blessée mais puise dans ses dernières forces pour se hisser sur la chaussée et arrêter un automobiliste afin de prévenir les secours. Une fois la police sur place, elle leur demande s’ils ont retrouvé sa fille. Mais aucune trace d’une autre victime. La police se lance alors à la recherche de cet enfant. Cependant, le mari soutient qu’ils n’ont jamais eu d’enfant.

Comment démêler le vrai du faux ? A qui peut-on réellement se fier ?

• New Hampshire, en pleine forêt, une femme ensanglantée – Nicky - arrête un automobiliste, afin que celui-ci recherche avec elle, sa fille Vero. En effet, elle vient avec son véhicule, de réaliser « un vol plané de toute beauté » dans le contrebas de la route.

Point de départ d’une intrigue...

Point de départ d’une intrigue psychologique de grande ampleur. En effet, avec son mari, Thomas Franck, ils partent à la recherche de leur fille…Et ne la trouvent pas, malgré l’aide des services de police !

D’autant que, le sergent Wyatt Foster avec l’aide de Tessa Leoni, apprennent que Nicky a déjà subi 2 autres accidents, et reste sous l’emprise de commotions cérébrales.

Cet enfant existe-t-il ?

Résoudre cette énigme, semble facile, a priori, mais Lisa Gardner, nous « invite » dans de multiples chausse-trappes ; où, il convient de l’admettre, il est bien facile d’y tomber…

Ce thriller, met en exergue, le suivi des tourments et des vicissitudes de cette femme, et nous obligent à une attention soutenue de tous les instants ; afin selon notre propre personnalité, de l’entourer de notre empathie ou de notre incompréhension.

• C’est un ange revenu des morts par deux fois… Lisa Gardner désoriente son lecteur dans ce thriller palpitant » Le saut de l’ange « paru en 2017 aux éditions Albin Michel, et réédité au format poche en ce début d’année 2019 chez Le Livre de Poche. Sélectionné par le jury du Prix des Lecteurs du...

C’est un ange revenu des morts par deux fois… Lisa Gardner désoriente son lecteur dans ce thriller palpitant » Le saut de l’ange « paru en 2017 aux éditions Albin Michel, et réédité au format poche en ce début d’année 2019 chez Le Livre de Poche. Sélectionné par le jury du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019, il est également en tête sur la liste des best-sellers du New York Times. » Le saut de l’ange « ne laissera aucun lecteur indemne…
    Lorsqu’elle reprend enfin connaissance, Nicole réalise qu’elle vient d’avoir un accident de voiture, au milieu d’une nuit noire et orageuse dans le New Hampshire. Elle ne se souvient plus si cette chute était volontaire ou non… Elle voulait voler. Juste voler. Pour Vero. Reprenant peu à peu ses esprits, et faisant fi de ses nombreuses blessures, Nicole n’a plus qu’une idée en tête : retrouver Vero. Elle se trouvait avec elle dans le 4X4, elle en est certaine. Et pourtant, elle ne la voit plus.
    L’inspecteur Wyatt Foster est dépêché sur les lieux de l’accident. La victime, Nicole Frank, vient d’être évacuée par l’ambulance, non sans difficultés. Au moment de quitter les lieux du drame, elle est devenue totalement hystérique. Elle ne voulait pas abandonner Vero… pas une fois de plus.
    p. 21 : » Ce matin, comme des dizaines d’autres flics en uniforme qui piétinaient dans le froid et la boue, ils poursuivaient un seul et unique objectif : retrouver une petite fille disparue. «
    Thomas, le mari de Nicky, est à son chevet à l’hôpital au moment de son réveil. Mais tout semble confus. Sa mémoire lui joue des tours. Cet homme lui semble si proche, et pourtant une petite voix au fond d’elle lui dit de s’en éloigner.
    p. 56 : » J’ai dû aimer cet homme, autrefois. Sinon, pourquoi sa présence m’affecterait-elle ainsi, aujourd’hui ? «
    L’enquête prend alors un nouveau tournant lorsque Thomas confie à l’inspecteur Wyatt que depuis vingt-deux ans qu’ils vivent sous le même toit, jamais ils n’ont eu d’enfant, ni ensemble, ni séparément. Nicky est sujette à des troubles de la mémoire et de la concentration suite à des traumatismes dont elle a été victime, comme l’explique son mari.
    p. 68 : » Je veux dire, on était heureux. Tout allait pour le mieux. Notre couple fonctionnait, on menait une vie agréable. Et puis, voilà six mois de cela, Nicky est tombée dans l’escalier de la cave. Elle faisait la lessive, je ne sais plus trop. Je l’ai trouvée évanouie. Je l’ai emmenée aux urgences. Ils ont diagnostiqué une légère commotion. Rien de grave, un peu de repos et il n’y paraîtrait plus. Sauf qu’elle a commencé à avoir des insomnies, des sautes d’humeur, Elle était fatiguée, migraineuse. Elle n’arrivait plus à fixer son attention. Je me suis un peu renseigné. Ces symptômes se manifestent chez les gens qui se remettent d’une commotion cérébrale. Je me suis dit – et je lui ai dit – qu’il fallait prendre son mal en patience. Bientôt, tout rentrerait dans l’ordre. Mais quelque temps plus tard, elle est tombée sur les marches du perron. Elle n’a pas su me dire ce qui s’était passé exactement. Elle se revoyait en train de passer la porte. Après, elle a dû trébucher, se prendre les pieds dans un truc… Malheureusement, elle s’est de nouveau cogné la tête. Deux commotions en l’espace de trois mois. «
    Mais pourquoi a-t-on retrouvé une bouteille d’alcool entamée dans le véhicule alors que le taux d’alcoolémie de Nicky ne dépassait pas la limite autorisée ? Pourquoi le frein à main se trouvait-il au point mort, alors qu’elle semble avoir perdu le contrôle lors d’un virage ? Et fait plus troublant encore, à qui appartiennent les empreintes retrouvées sur le tableau de bord ?
    p. 76 : » Quelque chose clochait dans cette histoire. «
    Wyatt Foster va remonter l’enquête trente ans en arrière, lors de la disparition d’une petite fille dans un parc. Accompagné dans la vie depuis peu par Tessa Leoni, inspectrice chez Northledge Investigations, ils vont devoir coopérer professionnellement pour aider Nicky.
    p. 264 : » Le passé ne mourait jamais tout à fait. Il s’arrangeait toujours pour vous rattraper. Surtout dans le cas d’une femme comme Tessa, qui avait tant de choses à se reprocher. Surtout dans le cas d’une femme comme Nicole Frank, qui avait tant de choses à cacher. «
    Le lecteur est immédiatement plongé dans ce drame. La mise en place de l’intrigue est intéressante et se construit habilement au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête. Le personnage de Nicky décrit les événements de l’extérieur, comme une narratrice omnisciente. En revanche, le dernier tiers de ce thriller n’est que longueurs et répétitions ! On stagne et l’effet obtenu n’est que lassitude. Dommage. Le dénouement arrive beaucoup trop tard et ne suscite plus grand intérêt…

p. 510 : » Car il n’est pas d’amour sans preuve de confiance […] Car il n’est pas d’amour sans persévérance […] Car il n’est pas d’amour sans pardon. «

• Sélectionnée pour le jury du Prix du Lecteur du Livre de Poche 2019, je vous présente ce premier roman de la sélection. C'est la première fois que je découvre cette auteure... Et je peux vous dire que Lisa GARDNER fait partie de mes auteurs coups de cœur.

En lisant le résumé de la quatrième...

En lisant le résumé de la quatrième de couverture, on se dit que le roman nous promet de belles surprises. C'est le cas ! Un roman, riche en rebondissements, au point de nous faire perdre la tête ! Un roman policier qui rend dingue, au sens propre du terme.
    Une femme a un accident de voiture et n'a aucun souvenir. Mais une chose est sûre : il faut retrouver sa fille Vero. Or les révélations du mari font tout chambouler. Grâce au sergent Wyatt Foster et Tessa Leoni, ils vont mener leur enquête et découvrir cette vérité déconcertante.

Pendant plus de cinq cent pages, on tourne en rond. Ce qu'on veut, c'est connaître la vérité ! Un élément nouveau vient chambouler l'enquête et on recommence à zéro. Un roman qui nous fait tourner en bourrique, avec quelques discordances dans les révélations.

Ce roman est un véritable page-turner. L'écriture maîtrisée et addictive de Lisa Gardner nous garde en haleine jusqu'aux dernières pages. Personnellement, j'ai eu du mal à lâcher le roman des mains. Je voulais toujours savoir ce qui allait se passer. Cela fait du bien de ressentir ce sentiment.

Une belle découverte et un bon thriller psychologique, où il faut retrouver le vrai du faux ! Lisa Gardner me donne envie de découvrir ses autres romans.

Un univers et un roman que je vous conseille de lire !

• Faisant partie du premier envoi de la sélection en lice pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, j’attendais beaucoup de ce thriller de Lisa Gardner. J’avais plusieurs de ses livres en attente dans ma bibliothèque et donc, ma participation à ce jury était vraiment l’occasion d’enfin...

Faisant partie du premier envoi de la sélection en lice pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, j’attendais beaucoup de ce thriller de Lisa Gardner. J’avais plusieurs de ses livres en attente dans ma bibliothèque et donc, ma participation à ce jury était vraiment l’occasion d’enfin découvrir sa plume.

"Le saut de l’ange" est arrivé en compagnie du thriller " Les chiens de Détroit" de Jérôme Loubry. J’avais eu l’occasion de le lire au moment de sa publication en 2017 et je l’avais adoré. Je l’avais trouvé très prometteur comme premier bouquin de l’auteur. Voici le lien de ma chronique de l’époque : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2017/11/je-remercie-netgalley-et-les-editions.html

Comme je l’avais adoré, je ne m’y suis pas replongée. Par contre, si dans la sélection devait être présent un livre que je n’avais pas aimé, je lui redonnerais une seconde chance par une nouvelle lecture. Néanmoins, j’espère surtout faire de belles découvertes.

Nicole est retrouvée ensanglantée et empestant l’alcool sur une petite route du New Hampshire après une sortie de route. Alors qu’elle ne sait plus comment elle est arrivée à cet endroit, elle se rappelle néanmoins qu’elle était en compagnie de sa fille Vero. Pourtant une fois à l’hôpital, son époux Thomas fait une étrange révélation aux policiers venus l’interroger : ils n’ont jamais eu d’enfant et Vero n’a jamais existé. D’où vient alors à Nicky ces souvenirs d’une fillette de 6 ans? Qui est en réalité Vero? Quelles sont l’origine et les causes de cet accident de voiture entouré de mystères?

Est-ce que j’ai mis trop d’espoirs dans ce thriller psychologique émanant de Lisa Gardner, considérée comme l’une des reines de ce genre littéraire si particulier et que j’affectionne tant? C’est vrai que j’en attendais peut-être beaucoup de cette auteure qui récolte à tour de bras de multiples critiques dithyrambiques lors de chacune de ses publications.

Pourtant, pour ma part, ce fut une déception, qui s’explique majoritairement surtout pour deux raisons. La première est que j’ai trouvé le livre trop long. J’ai eu toute les peines du monde à tourner les pages, trouvant certains passages beaucoup trop longuets et parfois, superflus pour la trame du récit. Les « briques » comme certains les appellent ne me font pas peur puisqu’au contraire, ce sont généralement vers ceux-là que je me retourne en librairie.

Ensuite, au niveau du style d’écriture, je m’attendais à quelque chose de fluide et coulant où les chapitres allaient facilement défiler. Je ne sais pas si c’est le fait qu’il s’agisse d’un texte traduit mais, contrairement à beaucoup d’autres thrillers américains que j’ai lus, les phrases étaient plus condensées et ne permettaient pas une lecture rapide comme j’ai parfois l’occasion de m’y adonner. Les chapitres sont plus étoffés que ce à quoi je m’attendais dans ce genre de livre. Je trouve que les chapitres courts permettent à l’auteur de faire monter crescendo le suspens. Ce que je n’ai pas retrouvé ici.

Tout n’est pas négatif dans ma lecture pour autant car j’ai aimé le fond de l’histoire. C’est vrai que parfois, cela peut parfois sembler un peu tiré par les cheveux ou alors des éléments m’ont semblé assez prévisibles. Mais pour un thriller psychologique, cela restait dans la veine du récit et ne m’a pas forcément déplu.

Il s’agit ici d’une nouvelle enquête du brigadier Wyatt Foster et de l’inspectrice Tessa Leoni, vous pouvez le lire sans en avoir lu les antérieurs . L’auteure prend le temps d’expliquer certains éléments. Je n’ai pas ressenti de « manque » de ne avoir lu les précédents romans de cette série.

Même si ma lecture ne s’est pas aussi passée que je l’espérais, je ne vais pas rester en froid avec cette auteure, surtout que j’ai plusieurs autres de ces livres. Pour cette chronique, il ne s’agit que de mon humble avis personnel. Comme j’ai déjà pu vous le dire pour les livres qui m’ont moins plu, n’hésitez pas à vous les procurer et à vous faire votre propre avis personnel sur le sujet. Cela sera un plaisir d’échanger avec vous votre point de vue.

Par cette chronique et en la comparant à celle écrite au sujet du livre « Les chiens de Détroit », vous vous douterez assez aisément sur quel livre portera mon premier choix. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram (mon profil : www.instagram.com/cdrju) pour découvrir les prochains thrillers/polars qui concourent au Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Je ne manquerai pas à vous les faire découvrir dès leur réception.

Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/02/le-saut-de-lange-de-lisa-gardner.html

• Je suis extrêmement mitigé sur ce roman de Lisa Gardner, le premier que je lis, et que je n'ai pas choisi pour être honnête puisqu'il s'agit d'un livre proposé dans le cadre d'un prix pour lequel je suis membre du jury.

J'ai eu beaucoup de mal pour plusieurs raisons, l'histoire tout d'abord,...

J'ai eu beaucoup de mal pour plusieurs raisons, l'histoire tout d'abord, que j'ai trouvé longue, pas forcément inintéressante mais mal exploitée. Aucune ambiance ensuite et puis des personnages "surjoués", des longueurs à n'en plus finir, une impression de tourner en rond... le roman est en fait porté par un ou deux retournement de situation bien placé et pour ma part, je me suis dit puisque j'en suis arrivé là autant continuer.

Je n'ai, de plus, pas été particulièrement emballé par le style d'écriture. Je le trouve complètement plat, c'est à dire très convenu, sans réelle personnalité.

Bref, cela sera un roman vite oublié pour ma part.