Le saumon de l'adour ; son voyage initiatique, sa pêche

Couverture du livre « Le saumon de l'adour ; son voyage initiatique, sa pêche » de Patrick Prouzet aux éditions Pleine Page
  • Nombre de pages : 120
  • Genre : Sports
  • Thème : Chasse / Pêche

Venant des mers lointaines situées près des côtes du Groënland, en mer du Labrador ou bien de la mer d'Irlande, le saumon a traversé tout l'Atlantique Nord-Est pour rejoindre les gaves pyrénéens.

Comment le fait-il ? Quels moyens de navigation utilise-t-il pour retrouver la rivière d'où il est parti pour sa migration marine ? Comment et avec quelle précision remonte-t-il jusqu'aux frayères des Gaves ? Quel est le cycle biologique de cette espèce emblématique des gaves de Pau et d'Oloron qui a rythmé au gré des saisons et des marées la vie des pêcheurs professionnels sur l'estuaire de l'Adour et les Gaves Réunis ?

Autant d'histoires et d'instants de vie qui valent la peine d'être contés alors que pèsent sur nos mers, estuaires, fleuves et rivières tant de contraintes liées à l'action de l'homme et au réchauffement climatique avec le risque de voir disparaître ce patrimoine naturel et culturel constitué par le saumon des Gaves et la pêche estuarienne dans l'estuaire de l'Adour et des Gaves.