Le sang et la mer

Couverture du livre « Le sang et la mer » de Gary Victor aux éditions Vents D'ailleurs

Après la mort de leurs parents, Estevèl et Hérodiane quittent le village Saint-Jean en bord de mer pour la capitale. Ils s'installent dans une petite chambre, en haut de l'escalier serpent qui mène à Paradi, un bidonville sur les hauteurs de Port-au-Prince. Dans cet enfer de béton et de crasse, l'amour peut-il être plus fort que tout ? L'amour impossible entre un frère et une soeur, entre un peintre sensible et son modèle, entre une jeune fille à la beauté fracassante, passionnée de lecture mais pauvre et le riche héritier d'une des grandes fortunes du pays ? C'est la mer qui viendra aux secours des rêves brisés... Gary Victor construit son oeuvre, roman après roman, en éclatant les frontières des genres. Il puise ses sources d'inspiration dans l'imaginaire haïtien d'une richesse extraordinaire, où le réel et le merveilleux s'entrecroisent et s'interpénètrent. Dans ce roman, il aborde des thèmes universels, tels que la justice sociale, les rapports entre riches et pauvres, entre frère et soeur, l'influence des religions (vodou et catholicisme), l'amour entre hommes, le sexe comme passeport pour la réussite sociale...

• Le Sang et la Mer est une magnifique histoire, celle d'une belle jeune fille pauvre vivant à Haïti, un pays fait de corruption et de haine, dont les parents meurent et qui reste seule avec son grand frère.

Elle essaye tant bien que mal de rester sur le droit chemin, celui de la dignité. Une histoire tragique qui nous raconte d'une belle manière la pauvreté et la vie débilitante que doivent vivre les habitants des ghettos soumis à l'esclavage des plus riches.

La vie d'Hérodiane est un conte et j'ai pris énormément de plaisir à lire cette oeuvre. L'écriture est belle même si j'ai trouvé que les premières pages m'ont paru fastidieuses. J'ai la sensation que l'auteur a eu du mal à "accoucher" le début, mais que, au fil de l'histoire et des pages écrites, il s'est délié.

Les images que veut nous faire voir Gary Victor sont magnifiques, Hérodiane étant au centre de deux mondes qui se confrontent constamment.

Ce roman se termine en beauté, avec beaucoup d'émotions. Un beau roman...

• Gary Victor a une très belle écriture, poétique et son univers est à la fois concret et surréaliste.

Concret, parce qu'il décrit Haïti avec la corruption, les clivages entre pauvres et nantis issus de la colonisation et aussi la fragilité de ce pays face aux éléments naturels. Dans ce quartier où habitent Hérodiane et son frère, en haut du sentier reptilien, si la terre tremble, il ne restera rien.
    " la lèpre de Paradi suspendue à ce flanc de montagne, attendant le prochain ouragan ou un tremblement de terre pour que la croûte craque, noyant de son pus la grande respiration des guignols."
    Et ce sont les riches qui entassent les malheureux dans ces quartiers et, en plus, en tirent profit. Ils les renient mais tirent de l'argent de cette misère.
    L'imaginaire est présent par le biais d'Estevel, le frère d'Hérodiane. Il est né prématurément, en pleine mer lors d'un orage. Sa mère le disait fils d'Agwe, un dieu marin. Il se transforme en l'océan pour sauver ou venger sa soeur ou pour trouver un refuge. C'est tout le mystère de la culture vaudoue.
    Dans ce contexte, l'auteur nous conte l'histoire d'Hérodiane qui rêve du prince charmant et croit le rencontrer en la personne d'Ivan, un mulâtre fortuné aux yeux bleus .Mais les filles de son milieu ont-elles droit à ce bonheur?
    Les personnages sont certes un peu typiques et l'histoire d'amour est classique mais il y a aussi toute la chaleur des relations d'amitié, avec son frère, avec Monsieur Wilson, le peintre ou avec Marie-Edith, la fille de la voisine.
    Ce livre m'a permis de découvrir Haïti et son histoire et sa façon de vivre, sa richesse culturelle et sa fragilité.

• Quel livre ! Quels personnages ! Hérodiane et Estevèl forment une fratrie soudée. L'une est jolie, convoitée par les hommes, jalousée par les femmes, mais elle sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Mais quand elle rencontre son Prince Charmant aux yeux clairs, les barrières...

Quel livre ! Quels personnages ! Hérodiane et Estevèl forment une fratrie soudée. L'une est jolie, convoitée par les hommes, jalousée par les femmes, mais elle sait ce qu'elle veut, et surtout ce qu'elle ne veut pas. Mais quand elle rencontre son Prince Charmant aux yeux clairs, les barrières tombent. L'autre, le frère, est protecteur, attentif, fait preuve d'abnégation pour que sa soeur puisse vivre une vie de jeune fille.

Le contexte est terrible : la vie à Paradi, bidonville de Port-au-Prince où une jolie jeune fille est soit mariée, soit plus probablement, vit de ses charmes, certaines sont prostituées par leur propre famille dans le but de trouver un mari ou de rapporter l'argent qui fait vivre tout le monde.

Gary Victor, dans un style simple, direct et franc décrit sans détour le passage à la vie adulte des deux jeunes gens, la découverte de leur pays, de la pauvreté, de l'extrême dénuement des habitants des bidonvilles et de la vie facile des riches, qui s'enrichissent encore sur le dos des plus pauvres
    Dès lors, comment croire à la possibilité des Haîtiens de se sortir de leur misère ? Ajoutez à ce constat, des catastrophes climatiques récurrentes, et la situation devient inextricable. Rodney Saint-Eloi, dans Haïti kenbe la ! dit que son peuple est fort, courageux et qu'il saura reconstruire son pays. C'est tout le mal qu'on lui souhaite, mais quel travail à faire !

Pour finir, je préfère vous prévenir que ce livre est formidable -il faudait que je trouve mieux comme adjectif, plus fort, plus accrocheur- et que dès que vous l'aurez ouvert, il vous tardera de le finir. La plus belle preuve -en toute modestie bien sûr- serait que vous puissiez voir ma tête ce matin, après un coucher tardif pour absolument terminer Le sang et la mer (mais bon, là, je vais éviter, je ne suis pas forcément à mon avantage.)