Le sang des promesses t.2 ; incendies

Couverture du livre « Le sang des promesses t.2 ; incendies » de Wajdi Mouawad aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Au début de l'histoire, la mort d'une femme qui, il y a longtemps déjà, a décidé de se taire. Elle adresse ses dernières volontés aux jumeaux Jeanne et Simon, ses enfants. C'est le début d'un périple lourd de révélations sur leur identité. Le deuxième volet du cycle dramaturgique présenté dans son intégralité au festival d'Avignon 2009.

• Livres 5.00/5

Tragédie moderne et mythe antique entre le Canada et le Liban : Wajdi Mouawad transpose au 20e siècle et au Proche-Orient (le pays n'est pas précisé) une tragédie presque classique dans une langue poétique qui ne fait qu'accentuer la violence du propos.
    A la lecture du...

Livres 5.00/5

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwal se voient confier une lettre chacun, à charge pour eux de la remettre, l'une à leur père dont leur mère leur a toujours dit qu'il était mort pendant la guerre, et l'autre à un frère dont ils n'ont jamais entendu parler.
    Malgré leurs doutes et leur ressentiment vis-à-vis de cette mère défaillante à la raison ébranlée, Jeanne d'abord, ébranlée par ces révélations énigmatiques, se lance sur la piste de ce père qu'elle croyait mort, bientôt rejointe dans sa quête par Simon. Plus qu'un passé douloureux, c'est l'horreur de la guerre qu'ils vont découvrir et ses terribles conséquences.
    Ma lecture de cette pièce a été fortement influencée par le film tiré de la pièce que j'ai vu l'année dernière : un véritable choc ! Une chose est sûre, ce texte poétique à la construction singulière ne peut que s'éclairer et prendre une force et une réalité charnelle lorsqu'il est dit, au théâtre comme au cinéma… une réalité complètement bouleversante.

Une histoire complètement bouleversante, la fin nous laisse sans voix