Les enquêtes de Nicolas Le Floch Tome 6 : le sang des farines

Couverture du livre « Les enquêtes de Nicolas Le Floch Tome 6 : le sang des farines » de Jean-Francois Parot aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne du jeune Louis XVI, se trouve plongé au coeur de terribles événements à la fois politiques et personnels. De retour d'une mission en Autriche où il fait d'étonnantes découvertes sur les atteintes portées au Secret du Roi, il retrouve un Paris en colère où la guerre des farines fait rage. Avec le soutien du roi et l'aide de ses fidèles amis, il enquête sur la mort suspecte d'un boulanger qui l'amène bientôt à soupçonner un complot et des liens entre ces événements et ceux survenus à Vienne. Les mystères s'accumulent et Nicolas devra faire vite pour résoudre cette affaire qui met en péril l'équilibre déjà précaire du pays ainsi que son propre fils. Avec cette nouvelle enquête, couronnée par le prix de l'Académie de Bretagne, Jean-François Parot nous entraîne dans l'Europe des Lumières avec son inimitable talent pour le suspense et la reconstitution historique.

J'ai eue du mal à entrer dans l'histoire (d'habitude je dévore les enquêtes de Nicolas Le Floch). La France d'avant la révolution y est très bien décrite, les personnages ont de l'épaisseur, par contre l'intrigue est complexe et la révolte du peuple n'est pas assez exploitée.

• Je suis pourtant une inconditionnelle du commissaire Le Floch mais cette enquête ne m'a pas passionnée... Toujours bien documenté historiquement, on sent monter la révolte du peuple, on retrouve avec plaisir le Paris d'avant la révolution de 1789 mais il manque un je ne sais-quoi pour nous...

Je suis pourtant une inconditionnelle du commissaire Le Floch mais cette enquête ne m'a pas passionnée... Toujours bien documenté historiquement, on sent monter la révolte du peuple, on retrouve avec plaisir le Paris d'avant la révolution de 1789 mais il manque un je ne sais-quoi pour nous captiver, l'histoire traîne en longueurs, on se demande le pourquoi de ce long voyage à Vienne, on soupçonne le coupable dès le début. Bref, un livre que j'ai trouvé trop compliqué et redondant. Je n'en tiens pas rigueur pour autant à l'auteur et continuerais à lire les enquêtes de ce bon commissaire !