Le sang des Bourguignons

Couverture du livre « Le sang des Bourguignons » de Jean Monneret aux éditions Editions Du Net

Visitant un jour la Suisse, une anecdote m'avait fortement intrigué. En effet, les riverains, voyant le lac de Morat se teinter de rouge, disaient que c'était « le sang des Bourguignons ». Ayant effectué des recherches, j'ai découvert que les faits relatés par cette légende faisaient référence à une période fondamentale de l'histoire de France : le Moyen Age et plus spécialement la lutte que se sont menés Louis XI et le duc de Bourgogne, dit Charles le Téméraire. J'en ai conçu un roman basé sur des événements et des personnages historiques, à travers les aventures de deux chevaliers, Jean de Lalande et d'Esclandrin, chargés par le roi Louis XI de démanteler un réseau d'espionnage au profit du duc de Bourgogne et de l'affaiblir par tous les moyens. Amour et haine, stratégie politique, intrigues et trahisons, champs de bataille, ponctuent cet ouvrage, qui permet aussi de s'imprégner de la vie quotidienne à cette époque. Cette période se termina sur le plan historique par le rattachement de la Bourgogne à la France et je ne doute pas que le sort d'Isabelle vous tiendra en haleine.