Le samouraï bambou Tome 1

Couverture du livre « Le samouraï bambou Tome 1 » de Taiyo Matsumoto aux éditions Kana
  • Editeur : Kana

Soîchirô, samouraï sans maître, passe ses journées paisiblement, à flâner, à discuter avec les enfants. Jusqu'au jour où des hommes lui cherchent querelle et où il dégaine son sabre et les châtie facilement. Pour s'éviter la tentation de le dégainer, Soîchirô décide de ne plus porter à sa ceinture qu'un sabre de bambou. Ainsi commence sa nouvelle vie d'homme fort, faiblement armé!

• Critique de Stéphane Jorno (Télérama) qui m'a donné envie de découvrir ce manga:

"Soîchirô Sonô n'est pas un samouraï ordinaire. Débarqué à Edo (premier nom de Tokyo), il passe son temps sur les toits, à contempler le vol des oiseaux ou bien à faire des ricochets avec son petit voisin, Kankichi. Un rien négligé, ce longiligne jeune homme pense à voix haute et s'esclaffe tout seul au hasard de ses flâneries. Il a même troqué son katana contre une épée de bambou - pas très martial tout ça... Pourtant, animaux et guerriers qui croisent son chemin flairent en lui un danger mortel. A priori, Taiyou Matsumoto dessinant une histoire de samouraï, c'est aussi plausible que d'élever un espadon dans une baignoire. Difficile d'imaginer cet électron libre - qui, avec Gogo Monsters et Amer Béton, nous a habitués aux narrations poussées jusqu'au point de rupture - se coulant dans un genre aussi fréquenté que codifié. Le résultat, pourtant, est stupéfiant. Avec ce style inimitable qui tient autant du Picasso cubiste que des gribouillages d'enfant, Matsumoto donne une vision pertinente du Japon féodal, aussi juste dans l'esprit que les gravures d'époque. Surtout avec ce samouraï « qu'il ne faut pas secouer parce qu'il est plein de larmes », comme aurait dit Henri Calet, le mangaka offre le portrait subtil d'un maître d'armes qui tente d'échapper à ses démons. Sans doute l'histoire la plus touchante, et la plus accessible, d'un des plus grands dessinateurs japonais contemporains."

J'ai donc tenté et j'ai tellement apprécié que j'ai hâte de pouvoir me procurer la suite.