Le salut ou l'evangile selon Spinoza

Couverture du livre « Le salut ou l'evangile selon Spinoza » de Philippe Cauchepin aux éditions L'harmattan

La bonne nouvelle (l'évangile), c'est que tous les hommes, sans distinction de culture ou de religion, sont en tant qu'êtres de la Nature dotés de raison et d'intuition et sont, de ce fait, capables d'acquérir une connaissance vraie de cette Nature dont ils font partie et donc de leur propre nature. Ils sont déterminés par cette Nature à être heureux. Cet ouvrage démontre comment Spinoza a conçu et la métaphysique de la Substance et l'éthique, en vue de nous introduire à cette connaissance du bonheur qui en découle.