Le saint et l'autoroute

Couverture du livre « Le saint et l'autoroute » de Gerard Adam aux éditions M.e.o.

Armand Garret, représentant en montres Smash, bon vivant et amateur d´opérettes, tombe en panne un vendredi soir à l´entrée d´Orsennes. Il découvre un village en lisière duquel vient mourir une autoroute, dont le saint martyr que l´on fête ce week-end n´est sans doute qu´une légende, où coexistent quasi pacifiquement un ancien curé mué en druide pour l´amour d´une naine de jardin, un successeur aux tendances intégristes, un philosophe champion de l´athéisme, un génie du petit salé, un bourgmestre dictatorial grand maître de la confrérie des Gras Couchês, quelques joueurs de couillon et une fée tombée là d´on ne sait où, promise à un handicapé mental. Mais, dans cette ratatouille de Pagnol et d´Arthur Masson, le ciel brusquement s´obscurcit, et la commissaire Alizée Trouillot, flic à contre-emploi, se voit confier au retour de vacances une enquête dont elle se serait volontiers passée. Son nouveau roman. Le saint et l´autoroute, nous prouve une fois de plus la variété de son inspiration et l´adresse de Gérard Adam à varier ses niveaux de langue en fonction de ses personnages (...) Si, comme le dit la 4e de couverture, l´auteur nous offre ici, pour notre plaisir, un faux polar, du faux régionalisme, mais un vrai roman, ce qui, pour la réflexion, est le plus intéressant dans Le saint et l´autoroute, c´est, par des portraits, voire des caricatures, le regard ironique et sans complaisance que pose une fois de plus Gérard Adam sur les petits et grands travers de notre société. France Bastia, La Revue Générale. Gérard Adam est titulaire du Prix NCR-AT.