Le sacrifie de Castelluccio

Couverture du livre « Le sacrifie de Castelluccio » de Isabelle Chaumard aux éditions Le Mot Et Le Reste

Sur les hauteurs d'Ajaccio, on trouve les ruines du cimetière du bagne d'enfants de Casteluccio, où moururent 160 enfants entre 1855 et 1866. Jean- Baptiste Foucaud, 16 ans, est de ceux-ci. 160 ans plus tard, Abram est enfermé à l'hôpital psychiatrique de Casteluccio, bâti sur cette mémoire honteuse. Souffrant du syndrome de Cotard, il est convaincu de sa propre mort et n'a de cesse de le rappeler en se mutilant. Il est confié à Marie, assistante sociale dans un service à bout de souffle. Corse d'adoption au passé difficile, divorcée, mère de deux enfants, elle se raccroche aux gosses qu'elle tente de sauver, jusqu'à ce que trois d'entre eux, âgés de 16 ans, soient assassinés. L'enquête, qu'elle sera forcée de mener, l'ouvrira à une mémoire collective et familiale insoupçonnée jusqu'alors.

• Remarquable, magnétique, « Le Sacrifié de Castelluccio » est un thriller mené d’une main de maître. Empreint de sociologie, de psychologie, ce récit à tiroirs est d’une envergure vive, impressionnante. Nous sommes en Corse, dans l’ombre insistante et tenace d’un bagne d’enfants, celui de...

Remarquable, magnétique, « Le Sacrifié de Castelluccio » est un thriller mené d’une main de maître. Empreint de sociologie, de psychologie, ce récit à tiroirs est d’une envergure vive, impressionnante. Nous sommes en Corse, dans l’ombre insistante et tenace d’un bagne d’enfants, celui de Castelluccio sur les hauteurs d’Ajaccio. Ce dernier est l’emblème de la honte, des violences, des sévices, d’affamés et d’abandonnés. Entre 1855 et 1866 où sont quasi assassinés ces brins d’enfance ployés sous les affres, le manque d’amour. Compassion endormie à flanc d’armure. Cette ombre pénitentiaire donne au récit sa force intrinsèque, le poignant d’une trame de haute voltige. Isabelle Chaumaud connait toutes les arcades sociopolitiques. On ressent alors une littérature érudite, perfectionniste tout en étant pragmatique et humble. Le récit en est renforcé. La tendresse allouée pour ces jeunes et plus grands prisonniers jetés en pâture. Les adultes sanguinaires qui régnaient dans ce lieu maudit sont dans le filigrane. On ne lâche rien des yeux. Et là, « Le Sacrifié de Castelluccio » est d’une tristesse inouïe et à contrario le suspens enfle. Captivant, maîtrisé, on écoute Abram, hospitalisé, enfant de notre contemporain impuissant ou indifférent. L’histoire en poupées gigognes, en choralité de haute prouesse, délicate aussi, déploie les voix qui s’entrechoquent. Trois enfants sont assassinés. Marie est le bouc-émissaire. Garde à vue, impuissance, les cartes rabattent à vive allure l’évènementiel. « Le Sacrifié de Castelluccio » prend place. Le vent s’élève. Les secrets enfouis dans ces tombes remontent à la surface. Le choc est violent, nécessaire, inéluctable. « Enfin, l’heure du dîner arrive. Puis, à 19 heures, l’heure du silence. Dans les interstices, c’est toujours l’heure de la solitude. » L’écriture est papillon de nuit. Si belle que le clair de lune se profile sur Castelluccio. Abram est cet adolescent qui conte, emblème de ce passé lourd, de ces gamins forçats abusés et battus. La vengeance rôde. La voix d’outre-tombe, de ces enfants anéantis est levier. Elle rejoint les entrelacs de notre contemporanéité. Ce récit est superbe car mémoriel, sociétal et politique aussi. Sous des allures d’un thriller, il casse les codes et bouscule tout conventionnel. C’est une réussite hors norme. Un périple salvateur dans les ruines de Castellucccio. On ne lâche pas des yeux Marie, Abram, ils sont ici bien après le point final. S’il vous plaît, lorsque vous aurez achevé ce grand livre visitez internet, les images de ce bagne y sont fragiles encore et les ruines ont été réveillées et maintenant on peut entendre et ressentir la force de ce récit puissant et digne. Vous verrez ce qui reste des pierres assoiffées de silence théologal. Ce livre est repentance, outil et rend hommage au mystère, au secret infini, aux regards de ces enfants privés d’enfance et d’amour universel. Publié par les majeures Editions Le Mot et le Reste.