Le sacre de la démocratie ; tableau clinique d'une pandémie

Couverture du livre « Le sacre de la démocratie ; tableau clinique d'une pandémie » de Alain Brossat aux éditions Anabet
  • Editeur : Anabet

La démocratie contemporaine n'est pas tant une institution politique qu'une forme d'enveloppement " total " de nos existences. Le processus de globalisation démocratique actuellement en cours coïncide désormais avec celui du développement de la civilisation des moeurs. Dès l'école maternelle, les enfants sont initiés aux " conduites citoyennes " et à la règle démocratique. Toutes les autres formes politiques concurrentes de la démocratie moderne y sont discréditées. Tout se passe comme si la démocratie était l'unique rempart à l'expansion des foyers de barbarie - Etats dits voyous, organisations terroristes... Comme si notre époque était celle du couronnement d'une essence démocratique dont le culte est en expansion constante. Lorsque tout ce qui tend à s'opposer à ce nouvel absolutisme démocratique se voit discrédité, que reste-t-il de la tolérance démocratique oe