Le sacré à l'épreuve de la modernité

Couverture du livre « Le sacré à l'épreuve de la modernité » de Jean Pataut aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

En cette fin de cycle où les valeurs et les structures les plus stables s'effondrent, la désacralisation n'a-t-elle pas désormais tout submergé ?
Qu'est-ce encore que le sacré - Jusque dans l'Eglise ?

Qu'est-ce encore que le sacré - Jusque dans l'Eglise ?
Qui sait quel est désormais le domaine naturel du sacré, s'il en exite un qui lui soit propre - bien différent de celui réservé au psychologique, auquel on se réfère tant, puisque nos contemporains ont une certaine tendance à confondre systématiquement le spirituel avec le psychique ?
Cet ouvrage, aux formulations denses et originales, souvent percutantes, apporte bien des éléments de réponses, en général ésotériques, sur ce sujet de nature pourtant si "sociologique". Il a le raremérite d'utiliser, tout à la fois et de façon fort synthétique, la Kabbale, l'alchimie, la symbolique, tout en se référant aux psychanalyses freudienne et jungienne par exemple, à René Guénon, ou, par des parallèles éclairants, aux traditions véridique, bouddhique, taoïste, hébraïque, chrétienne et islamique, et parfois aux données de l'Histoire la plus profane.
"Le Sacré à l'épreuve de lamodernité" Question au centre des interrogations parmi les plus essentielles et les plus aiguës de notre temps, propose une clarification, voir une remise en cause fondamentale concernant la place et la nature de notre époque, appliquée à ses perspectives d'évolution, comme le rôle bien sûr irréductible du sacré dans l'Eglise.