Le sacerdoce selon Benoît XVI

Couverture du livre « Le sacerdoce selon Benoît XVI » de Christian Gouyaud aux éditions La Nef
  • Editeur : La Nef

Les prêtres sont un « immense don [...] non seulement pour l'Église, mais aussi pour l'humanité elle-même ». Benoît XVI nous a offert les lumières de son magistère théologique pour éclairer le mystère du sacerdoce, qu'il a aussi illustré par la remise en exergue de la sainteté de Jean-Marie Vianney, le Curé d'Ars. Le pape insiste sur l'ontologie sacramentelle du prêtre dont découle la dimension fonctionnelle du sacerdoce. Celle-ci, du reste, est fortement marquée par le fait que le prêtre agit in persona Christi, laissant le Christ être le sujet de la liturgie ; quand il enseigne, le prêtre ne s'annonce pas lui-même mais annonce Dieu et sa Parole et quand il exerce son autorité pastorale, il la comprend comme un service à l'égard du sacerdoce baptismal. Enfin, l'agir sacerdotal, qui présuppose la configuration ontologique au Christ, implique à son tour la conformation morale du ministre au même Seigneur par l'identification de la personne du prêtre à sa mission, notamment à travers la pratique des trois conseils évangéliques.