Le royaume de Pierre d'Angle t.1 ; l'art du naufrage

Couverture du livre « Le royaume de Pierre d'Angle t.1 ; l'art du naufrage » de Pascale Quiviger aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• "C'était son voyage le plus audacieux et, sans qu'il le sache, c'était aussi le dernier."

Ce jour là, le prince Thibault courageux et honnête, fils du roi Albéric et héritier du Royaume de Pierre d'Angle est un matelot comme les autres face à une tempête intense mais brève.
    Le prince est à...

Le prince est à l'initiative de cette expédition de 17 mois avec l'Isabelle son navire et, son équipage de 32 marins. La mer est pour lui une compagne idéale.
    A cause de la tempête, ils doivent absolument faire une escale pour le ravitaillement.
    Ca sera à Khyriol.
    Une île séduisante et criminelle.

Un prince en pleine mer.
    Un royaume neutre avec ses secrets.
    Un amour émouvant.
    Un souffle nouveau.

Premier tome d’une saga d’une auteure et artiste québécoise, au style poétique réaliste visuel romancé et joliment vigoureux.

• La première partie de ce roman offre un voyage en mer enivrant. Nous faisons connaissance avec un drôle d'équipage. Leurs aventures sont passionnantes et on tombe sous le charme d'un prince humble, d'une esclave en fuite, d'un capitaine exigeant, d'un cuisinier complaisant, d'un amiral étonnant...

La première partie de ce roman offre un voyage en mer enivrant. Nous faisons connaissance avec un drôle d'équipage. Leurs aventures sont passionnantes et on tombe sous le charme d'un prince humble, d'une esclave en fuite, d'un capitaine exigeant, d'un cuisinier complaisant, d'un amiral étonnant et j'en passe. Une vie quotidienne à bord d'un bateau décrit par une écriture magnifique, dentelée, imagée, poétique qui nous entraîne aux tréfonds des mers.

Puis, arrive la partie consacrée à la découverte du royaume de Pierre d'Angle, un havre de paix menacé par la mort mystérieuse du roi et de ses malédictions cachées. Thibault doit récupérer la couronne et c'est alors des complots et des trahisons qui se jouent, de nouveaux personnages qui apparaissent dont un sosie de Merlin à ne pas rater. C'est une partie plus lente mais aussi très intéressante par les légendes et malédictions qui peuplent le Royaume de Pierre d'Angle.
    Ce texte penche vers la fantasy avec un univers magique moyenâgeux et intriguant. Tout est fluide, passionnant. On lit ça comme on regarde une bonne série de fantasy avec son lot d'intrigues, d'amitié rocambolesques, de dialogues savoureux. Et dire qu'il y a encore 3 tomes qui vont sortir...
    Je regrette que le personnage central d'Ema soit si effacé, ses dialogues sont inexistants, présente à chaque page mais sans réel poids sauf celui d'être l'ombre de Thibault. De plus, son histoire d'amour est très rapide, et rend le récit bancal. C'est le seul point négatif que je peux donner à ce beau roman.

C'est, à part cela, un texte méticuleux qui se savoure, roman d'aventure et de fantasy qui parle d'amour, d'exil, du passé, de confiance, de savoir et de pouvoir. Une tenue classique mais qu'on lit avec grand plaisir.