Le royaume de Pierre d'Angle Tome 1 : l'art du naufrage

Couverture du livre « Le royaume de Pierre d'Angle Tome 1 : l'art du naufrage » de Pascale Quiviger aux éditions Rouergue
  • Editeur : Rouergue

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Un enchantement se produit à la lecture de ce roman. Cela commence comme un conte pour enfant et puis se dessine tout un univers vraiment unique. le ton est très drôle j'ai beaucoup ri à certains moments. L'histoire est à priori simple : le prince d'une île dénommée Pierre d'Angle se promène à...

Un enchantement se produit à la lecture de ce roman. Cela commence comme un conte pour enfant et puis se dessine tout un univers vraiment unique. le ton est très drôle j'ai beaucoup ri à certains moments. L'histoire est à priori simple : le prince d'une île dénommée Pierre d'Angle se promène à travers le monde sur son bateau pour découvrir d'autres cultures, une passagère clandestine se glisse à bord sur son trajet du retour et advienne ce qui devait advenir, mais ce n'est que le début (d'accord d'accord).

Je n'arrive pas à définir le charme désuet et pourtant très tangible qui se dégage de cette lecture. En tout cas, j'ai adoré ce 1er tome et j'attaque derechef le second !

• Folio m'a proposé de tester le tome 1 de cette saga en 4 volumes. C' est une très jolie découverte. J'ai suivie avec grand plaisir l'épopée de nos héros : Thibault un jeune roi courageux, honnête et séduisant très vite accompagné d'une épouse altière et charismatique, Ema.
    Les membres de...

Les membres de l'équipage de l'Isabelle sont croqués avec talent. L'humanité des personnages les rends très attachants.
    Le retour de Thibault dans son royaume après un grand voyage m'a fait penser à Ulysse. Comme lui, il doit passer quelques épreuves (les monstres marins du Cap mauvais, chasser les intriguants qui ont pris le pouvoir) avant de retrouver son trône. Monarque d'un royaume neutre qui refuse la guerre, il va devoir combattre les forces du mal réfugiées dans la forêt

L'imagination dopée, je me suis immergée dans cet truculente histoire mythique.
    La construction reprends des codes à succès qui fonctionnent parfaitement.
    Un roman d'aventures au rythme enlevé, une ode sentimentale et tragique

• Voilà 2 ans que Thibault, prince héritier du trône du royaume de Pierre d’Angle écume les mers sur son bateau l’Isabelle. Il n’y a qu’au large qu’il se sent bien et devenir roi ne l’enchante guère car cela marquera la fin de ses voyages et de sa liberté. Il a donc l’intention de continuer tant...

Voilà 2 ans que Thibault, prince héritier du trône du royaume de Pierre d’Angle écume les mers sur son bateau l’Isabelle. Il n’y a qu’au large qu’il se sent bien et devenir roi ne l’enchante guère car cela marquera la fin de ses voyages et de sa liberté. Il a donc l’intention de continuer tant que cela sera possible.
    Malheureusement, 2 événements majeurs vont venir troubler ses projets.
    Tout d’abord la découverte d’une passagère clandestine sur son bateau, Ema, une esclave en fuite et ensuite l’annonce inopinée du décès soudain de son père.
    Si dans les 12 jours suivants la mort du roi il ne se présente pas, c’est son demi-frère, un être violent et cruel, qui prendra sa place. Laisser le royaume dans ses mains serait une catastrophe pour le peuple.
    Le compte à rebours a déjà commencé depuis plusieurs jours, il n’en reste que très peu à Thibault pour rentrer au plus vite.
    *****
    Une bonne découverte que ce 1er tome. A voir si cela perdurera sur les tomes suivants.
    Dans ce premier opus, l’histoire s’installe doucement pour prendre le temps de découvrir la personnalité du prince, pour s’accélérer dans les dernières pages.
    Peu à peu on découvre aussi que ce royaume de Pierre d’Angle où les armes sont interdites et où la paix règne depuis toujours n’est pas aussi idyllique que ce qui est dit. La paix a un prix.
    Livre de fantasy, la part de fantastique ne commence que dans les dernières pages et on se doute qu’elle prendra une part plus importante dans les prochains tomes. Ce que l’on découvre vers la fin fait comprendre que l’on ne sait pas encore tout. Pour en savoir plus forcément, il faut attaquer la suite…

• Excellent premier tome ...qui donne de envie de connaître la suite des aventures de ce prince de ce royaume, de cette princesse ...
    Une écriture motivante , détaillée , une aventure géniale en mer d'abord puis sur terre ...

• "C'était son voyage le plus audacieux et, sans qu'il le sache, c'était aussi le dernier."

Ce jour là, le prince Thibault courageux et honnête, fils du roi Albéric et héritier du Royaume de Pierre d'Angle est un matelot comme les autres face à une tempête intense mais brève.
    Le prince est à...

Le prince est à l'initiative de cette expédition de 17 mois avec l'Isabelle son navire et, son équipage de 32 marins. La mer est pour lui une compagne idéale.
    A cause de la tempête, ils doivent absolument faire une escale pour le ravitaillement.
    Ca sera à Khyriol.
    Une île séduisante et criminelle.

Un prince en pleine mer.
    Un royaume neutre avec ses secrets.
    Un amour émouvant.
    Un souffle nouveau.

Premier tome d’une saga d’une auteure et artiste québécoise, au style poétique réaliste visuel romancé et joliment vigoureux.

• La première partie de ce roman offre un voyage en mer enivrant. Nous faisons connaissance avec un drôle d'équipage. Leurs aventures sont passionnantes et on tombe sous le charme d'un prince humble, d'une esclave en fuite, d'un capitaine exigeant, d'un cuisinier complaisant, d'un amiral étonnant...

La première partie de ce roman offre un voyage en mer enivrant. Nous faisons connaissance avec un drôle d'équipage. Leurs aventures sont passionnantes et on tombe sous le charme d'un prince humble, d'une esclave en fuite, d'un capitaine exigeant, d'un cuisinier complaisant, d'un amiral étonnant et j'en passe. Une vie quotidienne à bord d'un bateau décrit par une écriture magnifique, dentelée, imagée, poétique qui nous entraîne aux tréfonds des mers.

Puis, arrive la partie consacrée à la découverte du royaume de Pierre d'Angle, un havre de paix menacé par la mort mystérieuse du roi et de ses malédictions cachées. Thibault doit récupérer la couronne et c'est alors des complots et des trahisons qui se jouent, de nouveaux personnages qui apparaissent dont un sosie de Merlin à ne pas rater. C'est une partie plus lente mais aussi très intéressante par les légendes et malédictions qui peuplent le Royaume de Pierre d'Angle.
    Ce texte penche vers la fantasy avec un univers magique moyenâgeux et intriguant. Tout est fluide, passionnant. On lit ça comme on regarde une bonne série de fantasy avec son lot d'intrigues, d'amitié rocambolesques, de dialogues savoureux. Et dire qu'il y a encore 3 tomes qui vont sortir...
    Je regrette que le personnage central d'Ema soit si effacé, ses dialogues sont inexistants, présente à chaque page mais sans réel poids sauf celui d'être l'ombre de Thibault. De plus, son histoire d'amour est très rapide, et rend le récit bancal. C'est le seul point négatif que je peux donner à ce beau roman.

C'est, à part cela, un texte méticuleux qui se savoure, roman d'aventure et de fantasy qui parle d'amour, d'exil, du passé, de confiance, de savoir et de pouvoir. Une tenue classique mais qu'on lit avec grand plaisir.