Le roman d'un acteur t.2 ; la Belgique ; épopée burlesque

Couverture du livre « Le roman d'un acteur t.2 ; la Belgique ; épopée burlesque » de Philippe Caubere aux éditions Joelle Losfeld

« Ce texte de La Belgique a été établi d'après les DVD des spectacles filmés par Bernard Dartigues en 1994, lors de leurs dernières représentations au Théâtre de l'Athénée. De même que celui de la première partie du Roman d'un acteur, L'Âge d'or, il est très différent de ce qu'il était lors de la création des spectacles au Théâtre Tristan Bernard, des Arts Hébertot, de la Renaissance, ou plus tard pour l'intégrale, du Cloître des Carmes ou de l'Athénée. Il n'aura cessé d'évoluer au cours des représentations, plus celles des tournées ou des «reprises» en maints autres lieux. Ces versions successives n'ont peut-être qu'une chose en commun :
Leur «scribe». C'est-à-dire celui qui les aura, à chaque fois, scrupuleusement et intégralement retranscrites : Roger Goffinet. Mon travail aura consisté à «nettoyer» autant de fois le texte de ces retranscriptions pour le rendre jouable, à le mémoriser (ce qui ne fut pas rien) et finalement à le jouer. Je ne me suis jamais empêché, bien au contraire, d'improviser en public chaque fois que les circonstances ou l'inspiration m'en ont donné l'envie ou l'idée. Mais n'ai gardé que ce qui me paraissait juste, comme éliminé ce qui me semblait raté ou inutile. Bref, le texte que je vous présente aujourd'hui, comme celui que j'avais livré en 1994 pour la première partie, est le produit et le résultat de toute cette espèce d'expérimentation littéraire, cet atelier d'écriture naturel, que furent - en dehors de leur nature purement théâtrale, éphémère et ludique - ces représentations. On dit souvent du théâtre que c'est un «art vivant», jamais plus qu'ici peutêtre cette définition n'aura été plus appropriée. » (Ph. C.)