Le roman du mariage

Couverture du livre « Le roman du mariage » de Jeffrey Eugenides aux éditions Editions De L'olivier

Université de Brown, années 80. Madeleine Hanna est l'intellectuelle par excellence, la jeune femme douée qui fait une thèse sur « Jane Austen, George Eliot et la question du mariage dans le roman anglais ». Comme dans ces fictions qu'elle dissèque, elle se retrouve au coeur d'un dilemme. Une femme, deux hommes : quelles possibilités ? Charismatique, séduisant, Leonard Bankhead n'en est pas moins dévoré par des accès maniaco-dépressifs. Mitchell Grammaticus, lui, est un étudiant presque trop sérieux, un ami fidèle.
Bien sûr, Madeleine tombe sous le charme de Leonard. Bien sûr, Mitchell tombe sous le charme de Madeleine.
Ils découvrent avec exaltation la littérature, Roland Barthes, les Talking Heads, la sémiologie et l'amour. Au fil des lectures, des discussions, des analyses, ils pensent apprendre à déchiffrer le monde. Mais la réalité ne fait pas de cadeaux, surtout à ceux qui pensent que les romans leur ont tout appris. Pour les trois jeunes gens, elle se révèle brutale : Madeleine et Leonard se marient, mais le jeune homme est rattrapé par ses pulsions autodestructrices. Mitchell fuit à Paris puis en Inde, sans parvenir tout à fait à oublier Madeleine.
Acclamé dans le monde entier, ce nouveau livre de l'auteur de Middlesex réinvente l'idée même d'intrigue conjugale. Que deviennent les histoires d'amour dans une époque qui dynamite tous les schémas ? D'un classique triangle amoureux, Jeffrey Eugenides tire un texte magistral, d'une ampleur comparable à Freedom de Jonathan Franzen.

• Etats Unis1980 Trois étudiants en littérature; Madeleine qui écrit une thèse sur le mariage dans le roman victorien, etpassionnée par les écrits de Roland Barthes, Léonard, personnage charismatique mais souffrant de maniaco-dépression et Mittchell, amoureux de Madeleine qui traverse une crise...

Etats Unis1980 Trois étudiants en littérature; Madeleine qui écrit une thèse sur le mariage dans le roman victorien, etpassionnée par les écrits de Roland Barthes, Léonard, personnage charismatique mais souffrant de maniaco-dépression et Mittchell, amoureux de Madeleine qui traverse une crise mystique.
    Madeleine est amoureuse de Léonard qui la fascine mais qui à la longue se révèle difficile à vivre. Elle n'est pas non plus insensible au charme de Mittchell, qu'elle sait attiré par elle ! On voyage avec les trois personnages à travers les USA, l'Europe et l'Inde.
    Un bon roman de Jeffrey Eugenides qui joue sur une narration non linéaire retraçant des évènements déjà racontés sous différents points de vue (principalement celui de Madeleine puis celui de Mittchell), des personnages attachants mais humains avec leurs fragilités et leurs faiblesses; J'ai adoré!

Un livre qui donne envie d'en lire des tas d'autres. Un roman classique par son histoire mais très ingénieux dans sa construction. Des passages drôles, d'autres très érudits, des personnages attachants... Un seul reproche quelques longueurs !

• Années 80, université de Brown. Mitchell, le mystique, aime Madeleine, étudiante en littérature anglaise. Or Madeleine aime Leonard, garçon charismatique et maniaco-dépressif.

Arrivés au terme de leurs études universitaires, les jeunes gens se trouvent à une étape charnière de leur vie, au moment d’entrer dans l’âge adulte : ils se cherchent encore, doivent faire des choix et sont confrontés à la réalité de la vie. Le tout sur fond de féminisme, de Roland Barthes et de sémiologie.

Il y a peu d’action, l’auteur se centralisant sur le caractère, les sentiments et les émotions de ses personnages.
    Discussions estudiantines, longues citations, fréquents passages littéraires et descriptions scientifiques minutieuses voire pesantes, ce roman, sans être particulièrement difficile, a parfois tendance à virer à l’essai.

Mon impression : un bon roman avec quelques passages beaucoup trop longs (je pense notamment à la description scientifique de la maladie de Leonard) compensés par d'autres épisodes particulièrement intéressants voire intenses.