Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le roman de Violette

Couverture du livre « Le roman de Violette » de Marquise De Mannoury aux éditions La Bourdonnaye
Résumé:

La paternité de ce roman fut l'enjeu de nombreuses spéculations. On a évoqué Alexandre Dumas - père et fils -, Théophile Gautier ou encore Guy de Maupassant. Mais, n'en déplaise à ces messieurs, l'oeuvre est aujourd'hui attribuée à une dame, la marquise de Mannoury (même s'il ne s'agit là que... Voir plus

La paternité de ce roman fut l'enjeu de nombreuses spéculations. On a évoqué Alexandre Dumas - père et fils -, Théophile Gautier ou encore Guy de Maupassant. Mais, n'en déplaise à ces messieurs, l'oeuvre est aujourd'hui attribuée à une dame, la marquise de Mannoury (même s'il ne s'agit là que d'un pseudonyme), le premier auteur féminin de clandestins érotiques.
Nous apprécierons particulièrement, dans l'éveil aux plaisirs des sens de Violette, les scènes d'amour saphiques, d'une finesse extrême, et le fait que la charmante héroïne apparaisse avant tout comme une femme libre et un personnage d'une modernité incroyable, en lutte contre le sexuellement correct et les bonnes moeurs de son temps.

Donner votre avis