Le juge et son fantôme

Couverture du livre « Le juge et son fantôme » de Philippe Duclos aux éditions Des Equateurs

Depuis près de quinze ans, Philippe Duclos incarne aux yeux du grand public l'incorruptible juge d'instruction François Roban au point de susciter des vocations à l'Ecole de la Magistrature. De cette longue fréquentation, il tire un récit subtil, entremêlant le journal fictif de son personnage et son carnet d'acteur.Quels sont les secrets de ce juge rigide, introverti, d'une honnêteté confinant parfois à la naïveté ?
Comment l'acteur invente-t-il ses gestes, ses émotions au point qu'ils surgissent presque par surprise, instinctivement ? Le roman de Roban est un jeu du chat et de la souris entre l'interprète et son double fictionnel. Mais qui double qui ?

• Ah, Philippe Duclos.

Le juge Roban d'Engrenages.

Mais qui est qui ?

Alors que Philippe Duclos vient de lire le scénario de troisième saison d'Engrenages, il nous plonge au cœur de son métier d'acteur.

Ah, Philippe Duclos.

Le juge Roban d'Engrenages.

Mais qui est qui ?

Quand le rôle pénètre l'acteur et semble le hanter, quand, lors de ses réveils nocturnes, l'acteur voit le juge dans sa chambre, pensif ...

Dans cet ouvrage, Philippe Duclos donne à voir le travail de l'acteur, qui pour devenir son rôle, doit paiocher dans son vécu mais surtout intérioriser le vécu de son personnage.

Dans cette saison d'Engrenages, le juge Roban doit affronter non seulement la maladie et le décès de sa mère (qui lui a toujours préféré son flambeur de frère) mais aussi une ancienne maîtresse, et pou rfinir ce fameux frère ! Autant de scènes qui risqueront de mettre en péril son inflexibilité mais qui laissent transparaître sa fragilité.

Philippe Duclos nous dévoile ses réactions à la lecture des épisodes du scénario, ses déambulations dans Paris qui le conduisent parfois sur des lieux de tournage, et comment de lecteur des scènes il en devient l'acteur.

Un ouvrage passionnant, que j'ai savouré chapitre après chapitre, refusant de le lire trop rapidement pour rester plus longtemps en compagnie de l'écrivain.

Un très bel ouvrage sur le métier d'acteur.

Merci à Babelio et aux Editons Equateurs pour m'avoir fait parvenir cet ouvrage lors de l'opération Masse critique du mois de juin