Le roman de Molly N.

Couverture du livre « Le roman de Molly N. » de Sophie Carquain aux éditions Charleston
  • Editeur : Charleston

Pour ses amis, sa famille, ses voisins, Molly Norris a disparu en septembre 2010. En quelques jours, presque toute trace de son passage sur Terre a été effacée. Elle a intégré le programme de protection des témoins du FBI. Molly était caricaturiste et elle a pris parti en pleine polémique sur les représentations du prophète Mahomet. Son dessin est devenu viral, les menaces de mort ont afflué, son monde s'est emballé. Cela va faire 10 ans qu'elle a disparu. Un destin pour lequel Sophie Carquain, romancière et journaliste, s'est passionnée.

• Molly Norris est caricaturiste. Elle vit à Seattle avec Grace, sa fille adolescente et son chien, Rachel. Un jour de 2010, Molly prend la décision de réagir face aux menaces faites aux créateurs du dessin animé South Park qui ont mis en scène Mahomet. Elle lance alors un concours de dessins...

Molly Norris est caricaturiste. Elle vit à Seattle avec Grace, sa fille adolescente et son chien, Rachel. Un jour de 2010, Molly prend la décision de réagir face aux menaces faites aux créateurs du dessin animé South Park qui ont mis en scène Mahomet. Elle lance alors un concours de dessins représentants le Prophète. Mais très vite, elle réalise que les réactions la dépassent totalement. Victime de menaces puis d’une fatwa, elle doit se résoudre à accepter la protection du FBI et à entrer dans le programme de protection des témoins. Elle disparaît alors totalement de la vie de ses proches et de ses amis, changeant de nom, de métier, de pays.

Sophie Carquain s’empare de ce destin pour en faire un roman. Car bien évidemment, nous ne savons pas réellement où se trouve Molly et ce qui s’est passé depuis qu’elle a été “fantômisée” par le FBI. C’est donc à la fois à un travail d’imagination et à un travail journalistique et d’enquête que s’est livrée l’auteure pour nous raconter cette vie irrémédiablement changée.

Tout est crédible dans ce récit et on oublie parfois que ce n’est pas la vraie vie de Molly qui nous est racontée. Elle-même journaliste, Sophie Carquain ne pouvait être que passionnée par cette histoire qui lui a été révélée alors que la France était sous le choc de l’attentat meurtrier de Charlie Hebdo. C’est au cours de l’un des reportages qui défilent à la télévision que lui apparaît le visage de la dessinatrice et qu’elle apprend que celle-ci est sur une liste de personnes à abattre. Celle-là même où figurait le nom de Charb.

Sophie Carquain a rencontré, ou essayé de rencontrer, les amis de Molly pour obtenir des témoignages, mais aussi des gardes du corps pour comprendre le rôle de ces anges gardiens chargés de la sécurité des personnalités menacées. Le récit est donc un mélange de faits réels et d’un travail d’imagination pour essayer de comprendre ce que peut ressentir quelqu’un qui se trouve totalement dépassé par un engagement qui lui paraissait juste et qui l’a conduit à vivre dans la crainte constante et la clandestinité.

On ressent ici parfaitement ce que peut être l’angoisse d’une personne dont la vie est menacée en permanence et qui doit rester sur le qui-vive pour ne pas risquer de dévoiler sa véritable identité. D’autant qu’à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, cela relève d’une véritable gageure pour n’apparaître nulle part !

C’est aussi un très bel hommage rendu à ceux qui se battent pour la liberté d’expression, pour ceux qui l’ont payé de leur vie, pour ceux qui sont encore aujourd’hui menacés et qui ont choisi de vivre à visage découvert.

• Très bon roman sur un sujet d’actualité : que deviennent les personnes soumises à une fatwa lancée par ceux qui s’arrogent droit de vie et de mort sur toute personne dont la tête ne leur revient pas ? Qu’est-ce que c’est que le programme de protection du FBI ? Comment passe-t-on sa vie dans une...

Très bon roman sur un sujet d’actualité : que deviennent les personnes soumises à une fatwa lancée par ceux qui s’arrogent droit de vie et de mort sur toute personne dont la tête ne leur revient pas ? Qu’est-ce que c’est que le programme de protection du FBI ? Comment passe-t-on sa vie dans une terreur indicible et larvée, sursautant au moindre bruit ?

L’enquête est bien menée et l’auteure a l’intelligence et l’honnêteté de dissocier la partie enquête proprement dite, de la partie romancée.

Ce roman se lit facilement et nous tient en haleine du début à la fin.

• D'après une histoire vraie.
    Molle N, caricaturiste américaine vivant à Seattle, décide de réagir face aux menaces envoyées par un groupuscule islamiste contre South Park et ses deux directeurs qui ont transformé Mahomet en ours en peluche dans un épisode de leur célèbre série.
    S'appuyant sur...

D'après une histoire vraie.
    S'appuyant sur le premier amendement de la Constitution américaine, à savoir que "Le Congrès" ne pourra faire aucune loi limitant la liberté de parole ou de presse", Molly N lance un concours de caricatures sur Mahomet. Une page Facebook est créée.La déferlante du Net s'enclenche. Une fatwa est prononcée contre elle.
    Contrainte de disparaître pour survivre, elle fait partie du programme "Witsec" du FBI qui protège tous les témoins en danger de mort.
    Roman structuré en deux parties:
    - la première réelle relate la vie de Molly N à Seattle, sa carrière, ses amis, sa famille, jusqu'aux faits qui se sont produits.
    - la deuxième fictive propose une interprétation de ce que peut être la vie d'un "fugitif permanent". Inventer une nouvelle identité, tenter de se l'approprier. S'adapter à un autre pays, à ses codes. S'interdire toute amitié. Gérer ces émotions, la peur, l'angoisse, le stress...
    C'est avec talent et réalisme que Sophie Carquain nous fait partager cette histoire glaçante qui, au nom de la liberté d'expression, contraint un être humain à se terrer pour survivre.
    Je recommande vivement ce livre

• Un roman basé sur une histoire vraie pour ce qui est des bases du récit, à savoir la nécessité pour la caricaturiste Molly N. d'être mis sous protection par le FBI suite à une fatwa prononcée contre elle, après le lancement d’un concours de caricatures qu'elle a initié. Cette histoire fait écho...

Un roman basé sur une histoire vraie pour ce qui est des bases du récit, à savoir la nécessité pour la caricaturiste Molly N. d'être mis sous protection par le FBI suite à une fatwa prononcée contre elle, après le lancement d’un concours de caricatures qu'elle a initié. Cette histoire fait écho notamment à la situation de Salman Rushdie suite à la parution en 1988 de son livre "Les versets sataniques". Cela fait écho aussi à l'attentat contre Charlie Hebdo en 2015.

C'est un roman car l'idée de Sophie Carquain est d'imaginer la nouvelle vie de Molly avec sa fille, loin de sa famille et de ses amis d'avant. De nouveaux liens à créer tout en restant constamment vigilante afin de ne pas trop s'exposer, tout en restant soi-même.
    L'écriture est fluide et nous permet d'avoir beaucoup d'empathie pour Molly face à une situation implacable, glaçante, que rien ne peut faire évoluer ou changer. Le roman pose bien sûr la question de la liberté d'expression mais plus généralement de l'absence de liberté pour pouvoir tout simplement rester en vie.

Ce livre remue aussi parfois car il nous rappelle à tous une actualité encore très présente, avec les divers attentats de ces dernières années, le thème du terrorisme qui imprègne l’histoire tout le long de la lecture avec un style très factuel (type journalistique).
    Enfin, ce livre laisse le lecteur songeur car on ne peut s'empêcher de penser à ce que devient Molly aujourd’hui. Est-ce un quotidien un peu comme dans le roman ? Vit-elle quelque chose de différent ? A-t-elle tout de même une vie agréable ?
    Un livre à découvrir.

• Un concours, une fatwa et un exil interminable. Tel fut le destin de Molly Norris. Cette caricaturiste et chroniqueuse était connue pour son humour acide, ses dessins tranchants mais c'était aussi une fervente défenseuse de la liberté d'expression.

Révoltée par les menaces qui planent sur...

Révoltée par les menaces qui planent sur South Park, Molly désire agir au nom de la liberté d'expression. Une idée germe dans sa tête pour contrer l'obscurantisme, organiser un concours de caricature. L'idée se concrétise et se propage tel un cancer. C'est l'ère du numérique et rien ne peut arrêter l'hémorragie. Et pourtant, elle ne voulait pas faire du mal …

Condamnée à mort, elle est contrainte de disparaitre, changer de nom, de vie et d'identité pour se protéger et protéger sa fille.

Un roman émouvant qui nous plonge dans le destin de toutes ces personnes qui ont côtoyer de près ou de loin le terrorisme. Ce récit nous confronte à une réalité que l'on voudrait tenir à l'écart, par crainte de vivre dans la peur et de voir la menace planer sur l'insouciance de nos vies.

Outre le thème prédominent qui est le terrorisme, j'ai particulièrement apprécie la fin du passage où il question de la relation mère fille qui n'est pas toujours facile, souvent même très complexe

• Le Roman de Molly N. est un petit mystère qui dévoile son cœur meringué au fil des chapitres.

La première partie nous embarque dans les prémices de la fuite de Molly Norris, caricaturiste Américaine condamnée à mort par les fanatiques islamistes. On y découvre sa vie à Seattle, son travail d’illustratrice et ses ambitions. Alors qu’elle tente de transmettre au travers de ses dessins des messages subliminaux, elle va allumer par mégarde la mèche bien huilée de la haine avec une nouvelle illustration qualifiée d’affront religieux. Entre convictions et menaces, Molly va devoir se réinventer et reconstruire sa vie, loin de Seattle.

Sophie Carquain nous dévoile un roman engagé et subtilement personnel. Au travers du récit de la caricaturiste elle nous fait part du chemin parcourus pour parvenir à ce roman en partie historique, n’hésitant pas à nous faire partager son vécu et ses doutes. Le Roman de Molly N permet aux lecteurs de philosopher sur ce qu’était la liberté d’expression, ce qu’elle est et ce qu’elle restera. Elle prend la forme de subjections, différentes selon le contexte historico-culturel, ou de revendications parfois borderline. On s’interroge sur ses limites, sur son authenticité ou encore sur son mode d’expression. L’auteur invite le lecteur à se positionner en spectateur, en œil critique de ce nouvel environnement numérique dans lequel il évolue : réseaux sociaux, Dark web, smartphone... L’information circule à la vitesse de l’éclair, aussi utile que dangereuse. Utile car l’éducation est la clé du respect d’autrui, de la compréhension de sa culture et de son histoire. Dangereuse car modulable, capable d’être réinventée, réinterprétée dans l’objectif de nuire à son prochain.

J’ai aimé cette plume sincère et passionnée, cet engagement mesuré qui s’articule autour de confidences parsemées ici et là. Sophie Carquain s’intéresse à un fait de société immuable et mêle habilement à son récit des faits familiaux qui rappelle le côté humain (et de ce fait imparfait) de son personnage. J’ai apprécié cette forme de proximité, cette empathie qui s’est emparée de moi au fil des pages, étant partagée à la fois entre compréhension, admiration et implacabilité. L’implication de l’auteur transpire dans son écriture, dans ses chapitres, dans ses personnages. C’est un roman qui l’a touchée, au travers duquel on ressent le travail de recherche et les émotions qui l’ont parcourue au fil du temps. Ai-je moins aimé certains passages ? Peut-être la narration du programme de protection des témoins m’a moins convaincue, l’ayant trouvée survolée, pas suffisamment approfondie, mais cela peut-il amoindrir la qualité de ce roman qui navigue entre récit et histoire ? Non, à n’en pas douter Sophie Carquain a su me happer du début à la fin, m’invitant à l’introspection, aux doutes et aux questionnements.»

• Je tourne la dernière page du "roman de Molly N" et n'ai qu une envie : me précipiter sur internet pour en savoir plus sur Molly Norris. Sophie Carquain nous happe dans ce roman inspiré d'une histoire vraie.

Molly Norris est caricaturiste au Seattle Weekly. En 2010, en réaction aux menaces de morts émises contre les créateurs de South Park suite à un dessin de Mahomet, elle réalise, elle aussi, un dessin de Mahomet et lance le "Everybody Draw Mohammed Day". Une page facebook est créée et c'est un buzz interplanétaire. Elle est acclamée et suivie par tous. Jusqu'au jour où une fatwa est lancée contre elle, et son nom inscrit dans la hit list du magazine d'Al Qaïda. Malgré ses excuses, ses efforts envers les musulmans, tous l'abandonne et elle n'a plus d'autres choix que d'entrer, avec sa fille, une ado avec qui elle ne s'entend pas, dans le programme de protection du FBI.
    Commence pour elles une nouvelle vie à Paris sous de nouvelles identités.
    En parallèle de l'histoire de Molly, l'auteur nous relate sa quête, de l'origine de son intérêt pour cette histoire au point final de son livre.
    Sophie Carquain a réussi, dans cet ouvrage, à reproduire de façon réaliste, les sentiments qu'ont du ressentir Molly et sa fille, que ce soit à Seattle ou à Paris.
    Le style est prenant et on vit au quotidien avec Molly, on partage ses indignations, ses peurs, ses joies, ses espoirs...
    Et par dessus tout, nous sommes choqués. Choqués que la liberté d'expression ne puisse plus exister, choqués par tous ces attentats dont les auteurs sont les mêmes que ceux qui lancent les fatwas...
    Je n ai pas pu fermer ce livre avant de l'avoir fin. Et une fois refermé, je reste perturbée, sonnée. J'espère que Molly et sa fille ont réussi à se reconstruire. Nous ne le saurons jamais (je ne l'ai pas précisé mais si la première partie du livre est basée sur la réalité, la deuxième n'est que fiction...)
    Un grand merci à lecteurs.com et les éditions Charleston pour ce superbe livre que je vous conseille vivement.

• Voici un roman qui commence par une histoire vraie : Molly Norris est frappée en 2010 par une fatwa suite à un concours de caricatures de Mahomet qu'elle a initié. Elle a ensuite "disparu", obligée d'intégrer le programme de protection des témoins du FBI : disparaître et renaître sous une...

Voici un roman qui commence par une histoire vraie : Molly Norris est frappée en 2010 par une fatwa suite à un concours de caricatures de Mahomet qu'elle a initié. Elle a ensuite "disparu", obligée d'intégrer le programme de protection des témoins du FBI : disparaître et renaître sous une nouvelle identité.

La journaliste Sophie Carquain a découvert cette histoire au moment des attentats de Charlie Hebdo. Elle a dû inventer le destin d'une femme qui existe encore sans doute quelque part sous une nouvelle identité.

Je dois dire qu'au début le projet m'a un peu gênée tant le style très réaliste (disons même journalistique) laissait parfois oublier que c'était un roman, une pure fiction en ce qui concerne la vie de Molly après sa disparition. Mais j'ai fini par être assez captivée par ce personnage à la fois réel et inventé. J'ai également ressenti beaucoup d'émotions lors du parallèle avec Charlie Hebdo et les attentats du Bataclan, comme si l'histoire de Molly N faisait un peu écho à la nôtre.

Enfin on ressent la fascination de l'auteur pour cette peur permanente et pour ce personnage qui n'a pas eu d'autre choix que d'avoir du courage. Un livre assez palpitant.