Le roman de la fraise ; 300 ans d'aventures

Couverture du livre « Le roman de la fraise ; 300 ans d'aventures » de Chloe Batissou aux éditions Francoise Livinec

Les apparences sont trompeuses. Amédée Francois Frézier n'a pas donné son nom à la fraise. Pourtant, à ce coureur des mers et brillant esprit au service du roi de France, à jamais la fraise restera liée.

Le jeune ingénieur quitte en 1712 le port de Saint-Malo pour espionner les fortifications espagnoles des côtes du Chili et du Pérou ; Il est de retour en 1714 à Marseille.
Outre les plans, les croquis, les notes de voyage, il rapporte cinq plants de fraise. Des fraises blanches, grosses gcomme une noix, et quelquefois comme un oeuf de poule, comme l'Ancien Monde n'en avait jamais connu. Ce voyage de la fraise chilienne cinglant du Nouveau vers l'Ancien Monde demeure l'événement le plus important de l'histoire de la fraise moderne.
C'est de cette fraise originelle que découlent les gariguette, mara des bois, ciflorette et autres variétés que nous consommons aujourd'hui, le printemps venu. Depuis quatorze ans, Chloé Batissou mène l'enquête en France, en Bretagne, à Plougastel-Daoulas, berceau de la fraise rouge moderne, mais aussi au Chili, allant à la rencontre de la fraise blanche mythique.
Un ouvrage, préface par Gilles Boeuf, président du Museum national d'histoire naturelle, enrichi des contributions de Gabriela Lamy, historienne des jardins, de Jean-Yves Besselievre, historien de la fortification, et des chefs cuisiniers Olivier Bellin, Patrick Jeffroy, Olivier Roellinger. L'agronome ethnobotaniste Michel Chauvet, la créatrice de parfums Olivia Jan et l'historien de l'art Olivier Le Bihan apportent eux aussi leurs lumières.
Trois siècles d'histoires relatées avec passion, servies par des documents inédits, des témoignages émouvants, une iconographie originale.
Un hymne à la fraise.
Extrait de la préface de Gilles Boeuf : «Un ouvrage qui devrait séduire tous les amateurs de beaux livres, ceux d'histoire bien racontée avec de nombreuses anecdotes, de curieux de belles aventures éclairant notre vie et nos consommations quotidiennes, d'amoureux de la nature, de naturalistes, d'érudits, d'agronomes et d'étudiants. Il devrait aussi fortement intéresser les lecteurs avides».
Un ouvrage illustré notamment par les oeuvres des artistes contemporains Zuka, Denise Le Dantec et Matthieu Dorval.